The Vézère valley is at the heart of France's Nouvelle Aquitaine region.

map showing the 4 colours of Périgord

A few kilometres from Sarlat

The Vézère valley is neighbouring town of SarlatSarlat is the capital of the Périgord Noir and the Dordogne valley. Sarlat is Europe's leading town in terms of the number of listed buildings. It is a veritable jewel of the Middle Ages and the Renaissance. Just a few kilometres from the castles that dominate the Dordogne: Castelnaud, Beynac and Les Milandes, Sarlat is also close to the "Most Beautiful Villages in France", such as La Roque-Gageac and Domme. Both valleys boast manor houses, strongholds and imposing buildings that bear witness to the great wars of the past. Visitors love the contrast between these two valleys One is wilder with its rocky landscapes (Vézère valley) and the other more romantic with its castles (Dordogne valley).

Similarities with our neighbours in the Lot and strong links with Gironde

Located in south-west France at 2 hours from BordeauxThe Vézère valley borders on the Occitan region, with its towns of Limoges, Toulouse and Rocamadour. 

The Vézère valley is close to Occitanie in terms of languagehis dialect, its small heritage and its discreet architectural treasures (dry stone and slate roofs, bories), its churches Romanesque architecture and "identical" tourist sites. Water has carved out a labyrinth of caves and chasms and men established themselves very early on in these two countries. 

The merchant river linking us to Bordeaux. To the south of the Vézère river, at the junction of two valleys (the Dordogne and the Vézère): Limeuil. This medieval village of character is one of the jewels of the Périgord. Its port was once a major centre for inland waterway transport. River transport was the main economic activity and the main means of transport: at the beginning of the 19th century, shipping took off in a big way. Coal, earth and iron ore flowed down the river, while salt, grain, earthenware and various "colonial" goods were shipped up from Bordeaux via the Dordogne.
Today, with the greenway development projectIt is no longer with this river hemmed in greenery but perhaps by the roads that one day the junction with the Gironde …

The Dordogne so close to Corrèze

To the north, our region borders Corrèze, whose sharing landscapesand pretty villages.
The Vézère rises at Meymac (1 hour from Brive) and flows into the Dordogne, of which it is one of the main tributaries. Terrasson la Villedieu, on the borders of Périgord Noir and Corrèze, is built on terraces, and is an ancient town clinging to a cliff, beautifully topped with slate roofs and majestically overlooking the Vézère. It is the northern gateway to the Vézère valley. 

Lascaux - Dordogne, an unspoilt region

Today, the "Vallée de l'Homme" Community of Communes brings together 26 villages in the Vézère valley. Elected representatives are working together to find the best way forward for the development of the valley. In 2012, the whole of the Dordogne basin was classified as a "protected area". Unesco World Biosphere Reserve "and in 2020 the Grand Site" label has been awarded to this region to conserve and preserve its exceptional wealth. 

Was this content helpful?

Save

Share this content

La vallée de la Vézère est au cœur de la France en Nouvelle Aquitaine.

carte représentant les 4 couleurs du Périgord

A quelques kilomètres de Sarlat

La vallée Vézère est voisine de la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir et de la vallée de la Dordogne. Sarlat est la première ville d’Europe par son nombre de bâtiments classés. C’est un véritable joyau du Moyen-Âge et de la Renaissance. Située à quelques kilomètres des châteaux qui dominent la Dordogne : Castelnaud, Beynac, Les Milandes, Sarlat est également proche des “Plus Beaux Villages de France” comme la Roque-Gageac ou Domme. Les deux vallées peuvent s’enorgueillir d’héberger manoirs, maisons fortes ou d’imposantes bâtisses, témoins des grands épisodes guerriers du passé. Les visiteurs aiment le contraste entre ces deux vallées : celle qui est plus sauvage avec ses paysages rocailleux (vallée Vézère) et l’autre plus romantique avec ses châteaux (vallée Dordogne).

Similitude avec nos voisins lotois et liens indéfectibles avec la Gironde

Située dans le Sud-Ouest de la France à 2 heures de Bordeaux, Limoges, Toulouse et de Rocamadour, la vallée de la Vézère est voisine de la région occitane. 

La vallée de la Vézère est proche de l’Occitanie de par sa langue, son patois, son petit patrimoine et ses trésors discrets d’architecture (pierre sèche et lauzes, bories), ses églises romanes, ses sites touristiques « identiques ». L’eau a creusé un labyrinthe de grottes et de gouffres et les hommes se sont implantés très tôt dans ces deux pays. 

La rivière marchande nous reliait à Bordeaux. Au sud de la rivière Vézère, à la charnière des deux vallées ( de la Dordogne et de la Vézère) : Limeuil. Ce village médiéval de caractère prend place parmi les joyaux du Périgord. Son port fut un haut lieu de la batellerie. L’activité fluviale représentait la principale économie et le principal moyen de transport : au début du XIXème siècle, la navigation prit un formidable essor. Charbon de bois et de terre, minerai de fer descendaient le cours de la rivière tandis que de Bordeaux, par la Dordogne, remontaient le sel, le grain, les faïences et diverses denrées “coloniales”.
Aujourd’hui avec le projet d’aménagement de la voie verte, ce n’est plus avec cette rivière ourlée de verdure mais peut-être par les chemins que se fera un jour la jonction avec la Gironde …

La Dordogne si proche de la Corrèze

Au nord, notre région est voisine de la Corrèze dont on partage les paysages, les traditions culinaires et de jolis villages.
La Vézère prend sa source à Meymac (à 1 heure de Brive ) et se jette dans la Dordogne dont elle est un des principaux affluents. Terrasson la Villedieu aux confins du Périgord Noir et de la Corrèze est bâtie en terrasses, c’est une cité ancienne accrochée à une falaise, joliment chapeautée d’ardoises qui surplombe avec majesté la Vézère. C’est la porte d’entrée nord de la vallée de la Vézère. 

Lascaux – Dordogne, un territoire préservé

Aujourd’hui, la Communauté des communes « Vallée de l’Homme » rassemble 26 villages de la vallée Vézère. Les élus se mobilisent pour trouver la voie la plus juste pour le développement de la vallée. En 2012, c’est l’intégralité du bassin de la Dordogne qui a été classé « Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco » et en 2020 le label « Grand Site » a été décerné à ce territoire pour conserver et préserver sa richesse exceptionnelle. 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu