Truffles, the Périgord diamond 

Tuber Mélanostrum is the best-known and most sought-after mushroom in the region. Truffles sublimates and perfumes dishes with its distinctive aroma. Although truffle-growers have abandoned the use of pigs in favour of trained dogs, they continue to harvest truffles from mid-November to mid-March. This practice is called "cavage" and requires a great deal of know-how passed down from one generation to the next. The Vézère Valley and the Dordogne are full of oak and hazelnut trees that truffles are particularly fond of. To buy this black diamond, go to the markets and don't miss the truffle festival in Sarlatwhich takes place every year in mid-January!

Foie gras: goose or duck? 

Present in south-west France since the 17th century, foie gras production is renowned for the rigorous selection of its geese and ducks. These palmipeds are regularly celebrated at the region's various foie gras markets, particularly in Montignac-Lascaux, Thiviers and Sarlat. Goose or duck, it's a question of taste, but you can enjoy foie gras in a variety of ways: 

  • Raw: it can be pan-fried or prepared for canning;
  • Fresh: this means that it has already been cooked in a bain-marie ;
  • Semi-cooked: melting, it is eaten fresh, after being cooked;
  • Cooked or tinned: blocks of liver can be kept for a long time.

And don't hesitate to opt for PGI (Protected Geographical Indication) foies gras.

Perigord caviar, the black gold 

Yes, you read that right: Périgord also produces caviar. Sturgeons are bred in vast fish farms. This black gold, like the truffle, is particularly prized by gourmets for making specialities of local gastronomy

Duck confit, a must on any Périgord table

Platter with duck confit at the Auberge Médiévale in Audrix

The duck is the real star of Périgord gourmet tables. And if you want to eat it all year round, duck confit is the ideal solution. Whether jarred or tinned, it's the perfect accompaniment to winter meals, with porcini mushrooms cooked in fat, for example.

Happiness is in the (quality) duck, at any time of year! You can buy them direct from the farmYou can buy them from a producer, in a speciality shop or at the market! And have you tried duck rillettes? This is another option for enjoying duck.

The Périgord strawberry, eight varieties to discover

Did you know that more than 55,000 tonnes of strawberries are produced in the Dordogne? The region's soils are particularly well-suited to the production of France's favourite fruit. Thanks to mild temperatures, light soil and southern exposure, strawberries come in 8 different varieties. From Cléry and Gariguette to Charlotte and Mara des Bois, you're bound to find a strawberry to your liking! And you're in luck: you can eat them from April to October!

Walnuts, the nuggets of Périgord

Residues of nuts have been found in Cro-Magnon dwellings: that just goes to show how closely the walnut is linked to the region's history! It has to be said that the walnut is particularly fond of the clay-limestone soils of the Vézère valley in the Dordogne. Over the years, this small nut has even contributed to the development of the walnut oil trade and the enrichment of the region. As with strawberries, walnuts come in several varieties, produced in an area covering more than 600 communes in 4 different départements (Dordogne, Lot, Corrèze and Charente).

Walnuts at a picnic in Les Eyzies

And why not put together your own box of local specialities at a price to suit you? From jars of duck confit to regional wines accompanied by walnuts and truffles... You're spoilt for choice when it comes to taking a slice of Périgord Noir gastronomy home with you!

Was this content helpful?

Save

Share this content

La truffe, le diamant du Périgord 

Le Tuber Mélanostrum est le champignon le plus connu et le plus recherché de la région. La truffe sublime et parfume les plats de son arôme si particulier. Si les trufficulteurs ont délaissé l’aide des cochons pour les chiens dressés, ils continuent de récolter les truffes de la mi-novembre à la mi-mars. Cette pratique s’appelle le « cavage » et nécessite un grand savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. La vallée de la Vézère ainsi que celle de la Dordogne regorgent de chênes et de noisetiers que les truffes apprécient particulièrement. Pour acheter ce diamant noir, rendez-vous sur les marchés et ne manquez pas la fête de la truffe de Sarlat, qui a lieu à la mi-janvier, tous les ans !

Le foie gras : oie ou canard ? 

Présente depuis le XVIIe siècle dans le sud-ouest de la France, la production de foie gras est reconnue grâce à une sélection rigoureuse de ses oies et de ses canards. Ces palmipèdes sont régulièrement célébrés dans les différents marchés aux gras de la région et en particulier à Montignac-Lascaux, Thiviers ou Sarlat. Oie ou canard, c’est une question de goût mais vous pouvez déguster le foie gras de différentes manières : 

  • Cru : il peut être poêlé ou préparé pour des conserves ;
  • Frais : cela signifie qu’il a été déjà cuit au bain-marie ;
  • Mi-cuit : fondant, il est consommé frais, après avoir été cuit ;
  • Cuit ou en conserve : le bloc de foie peut se conserver longtemps.

Et n’hésitez pas à privilégier les foies gras IGP (Indication géographique protégée).

Le caviar du Périgord, l’or noir 

Oui vous avez bien lu : Le Périgord produit (aussi) du caviar. Les esturgeons sont élevés dans de vastes piscicultures. Cet or noir, comme la truffe, est particulièrement prisé par les gourmands pour élaborer des spécialités d’une gastronomie de terroir

Le confit de canard, incontournable sur une table périgourdine

Assiette avec un confit de canard à l'Auberge Médiévale d'Audrix

Le canard est la vraie star des tables des gourmets périgourdins. Et pour le consommer tout au long de l’année, le confit de canard est la solution idéale. En bocal ou en conserve, il enchante les repas d’hiver, accompagné de cèpes cuits à la graisse, par exemple.

Le bonheur est dans le canard (de qualité), à tout moment de l’année ! Vous pouvez les acheter directement à la ferme, chez un producteur mais aussi dans une boutique de spécialités ou encore sur un marché ! Et avez-vous goûté les rillettes de canard ? C’est une autre des options pour déguster le canard.

La fraise du Périgord, huit variétés à découvrir

Savez-vous que plus de 55 000 tonnes de fraises sont produites en Dordogne ? Ses terroirs sont particulièrement propices à la production du fruit préféré des Français. Grâce à des températures douces mais aussi un sol léger et une exposition au sud : les fraises se déclinent en 8 variétés différentes. De la Cléry à la Gariguette en passant par la Charlotte et la Mara des Bois, vous trouverez forcément une fraise qui vous plaît ! Et vous avez de la chance, vous pouvez les consommer d’avril à octobre !

Les noix, les pépites du Périgord

Des résidus de noix ont été retrouvés dans les habitats de l’homme de Cro-Magnon : c’est dire si la noix est liée à l’histoire de la région ! Il faut dire que le noyer apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires de la vallée de la Vézère en Dordogne. Au fil des ans, ce petit fruit à coque a même participé à l’essor du commerce de l’huile de noix et à l’enrichissement de la région. Comme pour les fraises, les noix se déclinent en plusieurs variétés qui sont produites dans une zone regroupant plus de 600 communes sur 4 départements différents (Dordogne, Lot, Corrèze et Charente).

Noix lors d'un pique-nique aux Eyzies

Et pourquoi ne pas vous composer votre propre coffret de spécialités du terroir au prix qui vous convient ? Des bocaux de confits de canard mais aussi des vins de la région accompagnés de noix et de truffes… Vous avez l’embarras du choix pour emporter avec vous un bout des produits de la gastronomie du Périgord Noir !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu