Travel to the (almost) center of the Earth, discovering the secrets of the chasms of Dordogne and the surrounding area. From Proumeyssac to Padirac, you will be amazed by the view.

2 result(s) out of 2
Show Map
Refine the search
Reduce map
Hide

Gouffres de Dordogne: what are the must-see sites?

It's not Jules Verne's journey to the center of the Earth... but almost.

Like the famous prehistoric caves, the chasms of the Dordogne valley and the Vezere have many secrets to reveal to you. The opportunity to enjoy fun and original activities for the whole family, several dozen meters underground. Follow the guide and immerse yourself in the depths of Périgord !

The chasms: a discovery of the hidden heritage of the Dordogne

Tourism in the Dordogne is the caves de prehistory of course, but not only that! Treat yourself a dive in Périgord visiting a hole.

What is a chasm?

The abyss is a vertical cavity formed naturally in the soil. The chasms are of karst origin : karsts are environments formed from soluble rocks, most of the time limestones, affected by erosion. It is not rare to come across landforms, underground rivers and different types of cavities, including chasms and caves. Périgord and the Vézère valley are perfect examples.

Chasm or cave?

No longer confuse chasms and caves. Cave forms in the cliffs, While the Gulf deepens tens or even hundreds of meters under your feet. In Périgord, we find both! Why not take advantage of your stay to visit the sites and prehistoric caves of the Vézère valley, as the Lascaux cave and his incredible paintings? The Bara-Bahau caves et of Rouffignac and the Combarelles cave, near Sarlat, are also worth the detour for a immersion in prehistory.

Why visit the Dordogne chasms?

The chasms of Vézère and Dordogne valleys are among the most remarkable in France. The Proumeyssac chasm is an unmissable place to visit, like that of Padirac in the Lot. Go exploring underground vaults and their concretions (stalactites, stalagmites) in explorer mode: children will love it.

An activity sheltered from showers when it rains, or fresh on hot days? These are the advantages of the abyss, with a temperature of 13 or 14 degrees all year. You will also take the opportunity to disconnect for a few moments without a 4G network.

Which chasm to visit in Dordogne?

The Proumeyssac chasm, 50 meters underground

Located in the town ofaudrix in the heart of Périgord and the Vézère valley, the chasm was officially discovered in 1907. Previously, the place was surrounded by terrifying legends of disappearances. Today, they are well and truly forgotten! The abyss contains an underground vault spectacular, the largest in Périgord, called “ Crystal Cathedral ". This says a lot about the beauty of the concretions of the chasm.

Note in your diaries: the chasm is open all year round except in January, with a rich entertainment program for adults and children.

Tour in a gondola, sound and lights, activities for children: ask for the program

How to discover the secrets of the abyss? You have the choice between different activities and tour options:

  • The one-hour guided tour by a guide, or the tour by basket with a breathtaking view of the concretions;
  • Sound and lights Cathedral of Lights " breathtaking ;
  • Special family entertainment with the show “ The mysteries of Proumeyssac », new for 2023;
  • But also generator bikes to produce part of the energy needed for the visits.

Also think about the Padirac chasm!

The Padirac chasm is to be seen in the Dordogne valley, a stone's throw away from Rocamadour in the Lot department. A chasm just as incredible as those of Périgord, the first explorations of which date back to the end of the 19th centurye century. It is distinguished in particular by its underground river located at a depth of 103 meters. To visit the abyss of Padirac, meet between end of March and beginning of November !

Prepare your visit to the Dordogne chasms

To explore the chasms of the Dordogne or Vézère valley, it is better to anticipate and book well in advance. Especially if you opt for visiting the abyss in a basket, and if you decide to come to Périgord in summer.

Also remember to book your accommodation, your campsite and other activities: the discovery of the prehistoric cave of Lascaux and its International Center for Cave Art, the caves of Font-de-Gaume et of Combarelles, etc.

Was this content useful to you?

Voyagez au (presque) centre de la Terre, à la découverte des secrets des gouffres de Dordogne et des alentours. De Proumeyssac à Padirac, vous allez en prendre plein la vue.

Découvrez notre offre

Affiner ma recherche

Réservable en ligne

Gouffres de Dordogne : quels sont les sites incontournables ?

Ce n’est pas le voyage au centre de la Terre de Jules Verne… mais presque.

À l’instar des célèbres grottes préhistoriques, les gouffres de la vallée de la Dordogne et de la Vézère ont bien des secrets à vous dévoiler. L’occasion de profiter d’animations ludiques et originales pour toute la famille, à plusieurs dizaines de mètres sous terre. Suivez le guide et engouffrez vous dans les profondeurs du Périgord !

Les gouffres : une découverte du patrimoine caché de la Dordogne

Le tourisme en Dordogne, ce sont les grottes de la Préhistoire bien sûr, mais pas seulement ! Offrez-vous une plongée dans le Périgord en visitant un gouffre.

Qu’est-ce qu’un gouffre ?

Le gouffre est une cavité verticale formée naturellement dans le sol. Les gouffres sont d’origine karstique : les karsts sont des environnements formés de roches solubles, le plus souvent calcaires, affectées par l’érosion. Il n’est pas rare d’y croiser des reliefs, des rivières souterraines et différents types de cavités, dont les gouffres et les grottes. Le Périgord et la vallée de la Vézère en sont de parfaits exemples.

Gouffre ou grotte ?

Ne confondez plus les gouffres et les grottes. La grotte se forme dans les falaises, tandis que le gouffre se creuse à des dizaines voire des centaines de mètres sous vos pieds. Dans le Périgord, on trouve les deux ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour visiter les sites et cavernes préhistoriques de la vallée de la Vézère, comme la grotte de Lascaux et ses incroyables peintures ? Les grottes de Bara-Bahau et de Rouffignac, ainsi que la grotte des Combarelles, près de Sarlat, valent aussi le détour pour une immersion dans la Préhistoire.

Pourquoi visiter les gouffres de Dordogne ?

Les gouffres des vallées de la Vézère et de la Dordogne comptent parmi les plus remarquables de France. Le gouffre de Proumeyssac est un lieu de visite incontournable, comme celui de Padirac dans le Lot. Partez à la découverte des voûtes souterraines et de leurs concrétions (stalactites, stalagmites) en mode explorateur : les enfants vont adorer.

Une activité à l’abri des averses quand il pleut, ou bien au frais les jours de canicule ? Ce sont les avantages du gouffre, avec une température de 13 ou 14 degrés toute l’année. Vous en profiterez aussi pour déconnecter quelques instants sans réseau 4G.

Quel gouffre visiter en Dordogne ?

Le gouffre de Proumeyssac, à 50 mètres sous terre

Situé sur la commune d’Audrix au cœur du Périgord et de la vallée de la Vézère, le gouffre a été officiellement découvert en 1907. Auparavant, le lieu était entouré de légendes terrifiantes de disparitions. Aujourd’hui, elles sont bel et bien oubliées ! Le gouffre renferme une voûte souterraine spectaculaire, la plus grande du Périgord, baptisée « Cathédrale de cristal ». Cela en dit long sur la beauté des concrétions du gouffre.

À noter dans vos agendas : le gouffre est ouvert toute l’année sauf au mois de janvier, avec un riche programme d’animations pour les adultes et les enfants.

Visite en nacelle, son et lumières, activités pour les enfants : demandez le programme

Comment découvrir les secrets du gouffre ? Vous avez le choix entre différentes activités et options de visite :

  • La visite d’une heure commentée par un guide, ou la visite en nacelle avec une vue imprenable sur les concrétions ;
  • Le son et lumières « Cathédrale de lumières » à couper le souffle ;
  • Les animations spéciales famille avec le show « Les mystères de Proumeyssac », une nouveauté 2023 ;
  • Mais aussi des vélos générateurs pour produire une partie de l’énergie nécessaire aux visites.

Pensez aussi au gouffre de Padirac !

Le gouffre de Padirac est à voir dans la vallée de la Dordogne, à deux pas de Rocamadour dans le département du Lot. Un gouffre tout aussi incroyable que ceux du Périgord, dont les premières explorations remontent à la fin du XIXe siècle. Il se distingue notamment par sa rivière souterraine située à 103 mètres de profondeur. Pour visiter le gouffre de Padirac, rendez-vous entre fin mars et début novembre !

Photo: Christoph Gerigk ©Gouffre de Padirac

Préparez votre visite des gouffres de Dordogne

Pour explorer les gouffres de la vallée de la Dordogne ou de la Vézère, mieux vaut anticiper et réserver bien à l’avance. Surtout si vous optez pour la visite du gouffre en nacelle, et si vous décidez de venir dans le Périgord en période estivale.

Pensez aussi à réserver votre hébergement, votre camping et d’autres activités : la découverte de la grotte préhistorique de Lascaux et de son Centre International de l’Art Pariétal, les grottes de Font-de-Gaume et de Combarelles, etc.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu