It is in the heart of the Dordogne that you can discover this territory, small but full of historical jewels: Lascaux IV at Montignac-Lascaux, as well as the incredible gardens of Château de Losse. There are many things to do in the Périgord Noir, including will please the whole family. From leisure activities to nature and history, we'll give you our best advice and act as your guide. Everything you need for a successful trip to the Vézère valley!

What should you visit in the Vézère valley?

Where to start? There are so many different attractions in the Dordogne! Here's a quick overview of the places to visit when you stay in the Vézère valley. Since 2020, the valley has been awarded the Grand Site de France This means that a sustainable management plan has been drawn up to protect these highly renowned areas.

The Valley of Man

This is the name given to the Vézère valley, which boasts prehistoric sites in France. Just think: 15 Palaeolithic sites listed in the UNESCO World Heritage Site. But there are also 147 sites and 25 decorated caves, stretching for dozens of kilometres along the Vézère river. These include, of course, the Lascaux cave, discovered in 1940. Or the Combarelles cave, at the entrance to the EyziesThere are almost 800 parietal engravings, around fifty of which depict human figures. Not forgetting the famous Cro-Magnon shelter, the best-known of prehistoric mankind.

Organise your visit to prehistoric sites

Agence Urope
PCU_Musée National de Préhistoire_Les Eyzies_Août22©Agence Urope (17)

We can only recommend that you book your visit to the Lascaux IV cave to Montignac-Lascaux for a chance to relive the experience of the discoverers and admire these cave paintings in a unique way. It's a visit you'll remember for a long time! To take your prehistoric journey even further, go to National Museum of Prehistory in Les Eyzies. The site has been designed to make knowledge accessible to all ages, from the very young to the experts.

And do you know the troglodyte sites of the Périgord Noir?

There are many impressive sites, including the Roque Saint-Christophe, or the Madeleine site and its village designed to evoke life on the cliffside! And don't miss the Maison Forte de Reignac, which was inhabited until recently.

Activities all along the Vézère valley

The Vézère valley in the Périgord Noir is not just about prehistory, the Lascaux caves or Les Eyzies! There are many castles and medieval villages overlook the river Vézère. You can admire on the water, aboard a canoe, or even better: by visiting them. And you can also enjoy an incredible experience by descending into the depths of the Proumeyssac chasm.

The Losse castle in Thonac, like the Commarque castle on its rocky outcrop are magical places that combine tourism with history and nature. Did you know that the Château de Losse in the Dordogne has been awarded the Prix de l'Art du Jardin in 2022? You and your children can visit and enjoy these extraordinary settings in the heart of the Vézère valley. 

How can you visit the Vézère valley?

Let your desires guide you 

Now you know all the attractions of this valley, which has so many villages and sites to visit. From Terrasson-Lavilledieu, the gateway to the Périgord Noir, to Limeuil, at the confluence with the Dordogne, follow the course of the river ! You can stop off at any village or site you like. 

Vézère river and Vézère Valley greenway in the Dordogne - OT Lascaux-Dordogne

In Terrasson-Lavilledieu, you can take the trail to the abbey church of Saint-Sour. Visit free city tour ! However, it is always necessary to book your visit to some very popular sites: the Lascaux IV cave, for example, with or without guide.

The weather can also guide your choice You can spend some time in the cool of a prehistoric cave, or soak up the sunshine on a canoe trip to Saint-Léon-sur-Vézère. This type of activity is very popular during a stay in Périgord! 

ASCA_Canoe_Vézère_Aug22©Agence Urope (57)

And to change the times, Visit the Parc du Bournat in Le Bugue: a change of scenery guaranteed! 

By booking accommodation near the Vézère valley

Whether you are campsite or hotel, you'll find every style of accommodation at every price! Each village in this part of the Périgord Noir offers a solution to suit your needs. your wishes and your budget. After spending the day in prehistoric times or in a château near Montignac-Lascaux, you'll love relaxing in one of these accommodations, in the heart of nature, in the Vézère valley.

Was this content helpful?

Save

Share this content

C’est au cœur de la Dordogne que vous pouvez découvrir ce territoire, petit mais truffé de joyaux historiques : Lascaux IV à Montignac-Lascaux, mais aussi les incroyables jardins du château de Losse. Les activités dans le Périgord noir sont nombreuses et vont contenter toute la famille. Entre loisirs, nature et rencontre avec l’histoire, nous allons vous donner nos meilleurs conseils et vous servir de guide. Tout pour réussir votre voyage dans la vallée de la Vézère !

Que doit-on visiter dans la vallée de la Vézère ?

Par où commencer ? Les attractions sont si nombreuses et si variées en Dordogne ! Voici un rapide aperçu des lieux à visiter quand vous séjournez dans la vallée de la Vézère. Depuis 2020, la vallée a été labellisée Grand Site de France : cela signifie qu’un plan de gestion durable a été créé pour protéger ces territoires à forte notoriété.

La vallée de l’Homme

C’est ainsi que l’on appelle la vallée de la Vézère, qui compte les sites préhistoriques les plus remarquables de France. Rendez-vous compte : 15 sites paléolithiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais aussi 147 gisements et 25 grottes ornées, sur quelques dizaines de kilomètres, le long de la rivière Vézère. Parmi ces grottes : la grotte de Lascaux bien sûr, découverte en 1940. Ou encore la grotte des Combarelles, à l’entrée des Eyzies, qui possède près de 800 gravures pariétales dont une cinquantaine évoquent des hommes. Sans oublier le célèbre abri de Cro-Magnon, le plus connu des hommes préhistoriques.

Organisez votre visite des sites préhistoriques

Agence Urope
PCU_Musée National de Préhistoire_Les Eyzies_Août22©Agence Urope (17)

Nous ne pouvons que vous recommander de réserver votre passage au site de la grotte Lascaux IV à Montignac-Lascaux pour avoir la chance de revivre l’expérience des découvreurs et admirer ces œuvres pariétales d’une manière unique. C’est une visite dont on se souvient longtemps ! Pour aller plus loin dans le voyage préhistorique, rendez-vous au Musée national de Préhistoire aux Eyzies. Ce lieu a été conçu pour rendre la connaissance accessible à tous les âges, des plus jeunes aux plus experts.

Et connaissez-vous les sites troglodytiques du Périgord noir ?

Ils sont très nombreux et très impressionnants comme celui de la Roque Saint-Christophe, ou encore le site de la Madeleine et son village aménagé pour évoquer la vie à flanc de falaise ! Ne manquez pas non plus la Maison Forte de Reignac qui a été habitée jusqu’à récemment.

Des activités tout au long de la vallée Vézère

En effet, la vallée de la Vézère, en Périgord Noir, ne se résume pas seulement à la Préhistoire ni à la grotte de Lascaux ou aux Eyzies ! De nombreux châteaux et villages moyenâgeux surplombent la rivière Vézère. Vous pouvez les admirer sur l’eau, à bord d’un canoë, ou mieux encore : en les visitant. Et vous pouvez aussi vivre une expérience incroyable en descendant dans les profondeurs du gouffre de Proumeyssac.

Le château de Losse à Thonac, comme le château de Commarque sur son éperon rocheux sont des lieux magiques qui allient tourisme mais aussi histoire et nature. Savez-vous que le château de Losse en Dordogne est lauréat du prix de l’art du jardin en 2022 ? Vous pourrez visiter et profiter de ces cadres hors du commun en toute tranquillité au cœur de la vallée de la Vézère, avec vos enfants. 

Comment visiter la vallée de la Vézère ?

Laissez-vous guider par vos envies 

Vous connaissez maintenant tous les attraits de cette vallée qui recèle tant de villages et de sites à visiter. De Terrasson-Lavilledieu, la porte du Périgord noir, jusqu’à Limeuil, à la confluence avec la Dordogne, suivez le cours de la rivière ! Vous pourrez vous arrêter dans le village ou le site qui vous plaît. 

rivière Vézère et voie verte Vallée Vézère en Dordogne - OT Lascaux-Dordogne

À Terrasson-Lavilledieu, vous pouvez emprunter le parcours aménagé pour atteindre l’abbatiale de Saint-Sour. Une visite de ville en toute liberté ! En revanche, il est toujours nécessaire de réserver votre passage sur certains sites très prisés : à la grotte Lascaux IV, par exemple, avec ou sans guide.

La météo peut aussi orienter votre choix : passer du temps au frais dans une grotte préhistorique ou au contraire profiter du soleil en s’offrant une balade en canoë, vers Saint-Léon-sur-Vézère. Ce type d’activité est très prisé lors d’un séjour en Périgord ! 

Et pour changer d’époque, faites une visite au Parc du Bournat au Bugue : dépaysement garanti ! 

En réservant un hébergement proche de la vallée Vézère

Que vous soyez camping ou hôtel, vous allez trouver tous les styles d’hébergement et à tous les prix ! Chaque village, dans cette partie du Périgord noir, vous propose une solution qui correspond à vos envies et votre budget. Après avoir passé la journée au temps de la Préhistoire ou dans un château près de Montignac-Lascaux, vous aimerez vous reposer dans un de ces hébergements, au cœur de la nature, dans la vallée de la Vézère.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu