9 result(s) out of 9
Show Map
Refine the search
Site/monument

Lascaux II

Book online
Site/monument

Cave of Rouffignac

Site/monument

Lascaux IV – International Center for Cave Art

Book online
Site/monument

Combarelles Cave

Book online
Site/monument

Cougnac Caves

Site/monument

Tourtoirac cave

Site/monument

Cave of Font-de-Gaume

Book online
Site/monument

Bara Bahau Cave – The Bear Sanctuary

Book online
Reduce map
Hide

Visit the caves of Dordogne

In the Vézère valley as throughout the territory of Périgord, you will find many caves to visit, famous throughout France and even in the world. Some leave a testimony of the prehistoric heritage of the Dordogne: the Lascaux cave is one of them, but she is far from being the only one! Others contain geological treasures which defy gravity and millennia. Which caves to discover? How to organize and prepare for your visit? Follow the guide, from Lascaux to Lacave!

Prehistoric cave or geological cave? 

Caves, like chasms, are part of the heritage of Périgord. In the Vézère valley in Dordogne, you can visit prehistoric caves (Lascaux) and geological caves (Proumeyssac ou Maxange). But you will not discover the same treasures in both! 

Prehistoric caves

Prehistoric caves are cavities that have formed naturally, over time. They were borrowed by our ancestors as Neanderthal man or the first Cro-Magnon men. In these caves, paintings, rock carvings, animal bones et tools were discovered. The reason for their use is still a subject of research for specialists although many believe that these caves would be like sanctuaries. Not to be confused with shelters occupied as a refuge. Les Eyzies for example, the Cro-Magnon shelter gave his name to “Cro-Magnon man”. Specialists also speak of decorated caves, in reference to the drawings of prehistoric artists. Lascaux is one of the most famous.

Geological caves

These contain other wonders and treasures, created by spectacular geological processes. You can observe there stalactites, stalagmites, columns, draperies and other limestone formations. These caves, like Dumb ou Proumeyssac, allow us to discover concretions, sometimes a few dozen meters underground, which were formed over thousands, even millions of years. The discovery of access to these caves is often due to chance. It's the case des caves of Maxange, visited for the first time in 2000!

Good to know :

There is a difference between caves and chasms and it is evident upon entry. The cave is a more or less deep horizontal cavity, it is accessed via a wall. The Cro-Magnon man left many traces there.

The entrance to the chasms is vertical: it is formed by collapse or dissolution of rocks, as at the Padirac chasm or the Proumeyssac chasm.

Which caves to visit in Dordogne? 

There are a very large number of caves in the Vézère valley, which have been arranged to facilitate the visit. Some are particularly popular, others offer amazing experiences: caving notably. So you're spoiled for choice, but here are some ideas to help you decide!

What are the most popular caves in Dordogne?

The Lascaux cave

The Lascaux cave, Montignac-Lascaux, is one of the most famous in the world. A must-see during a stay in the Dordogne! The original cave, currently closed to the public, features spectacular cave paintings. They are considered the most important examples of Paleolithic cave art

  • Visit Lascaux II, the first facsimile of the original Lascaux cave, also in Montignac-Lascaux. An intimate torchlight visit is proposed.  
  • Don't miss the International Center for Cave Art, also called Lascaux IV, the last facsimile, where you can admire the entirety of the paintings of the famous cave and the majority of engravings never represented before. Many activities await children and adults to discover all the mysteries of prehistory.

The Rouffignac cave

It is one of the largest caves in Périgord Noir, also known as “cave of a hundred mammoths". This cave, which houses a wide variety of cave paintings, is to be discovered by electric train. This makes it a place easily accessible for all.

What are the most spectacular caves? 

The Grand Roc cave

Very close to the Vézère and the village of Eyzies, the Grand Roc cave is a concretion cave. You will come across stalactites and other stalagmites during a accompanied visit of a guide.

The Font-de-Gaume cave

Still in Les Eyzies, the cave of Font-de-Gaume offers an unforgettable spectacle. This site, listed as a UNESCO World Heritage Site, is in fact the last cave decorated with polychrome paintings of Europe open to the public. On the program: no less 200 representations of animals.

The caves of Maxange

The caves of Maxange have a particularity: its discovery is relatively recent since it dates from the year 2000. This concretion cave offers a magical show, with thousands of eccentrics : limestone formations that go in all directions. The kids will love it!

The cave of Lacave

Lacave is located in the Dordogne valley, in the Lot department, all near Rocamadour. This other geological cave, which houses lakes and a room of wonders, is accessible by little train then on foot.

And also: visit the other sites of the Dordogne Valley

Many caves and caverns are worth the detour in the Périgord noir ! Here are other ideas that could liven up your vacation:

  • Bernifal Cave, to see with children, by the light of a torch;
  • Bara-Bahau Cave, classified as a Historic Monument, also called the Bear Sanctuary;
  • Domme's cave, one of the “Most Beautiful Villages of France”;
  • The Tourtoirac cave, in the Auvézère valley;
  • The Beaussac cave, in caving mode.

Do you want to see chasms? So see you at the Proumeyssac chasm ou at the Padirac chasm, to take in the depths of the earth.

Organize a visit to a cave in Dordogne

How to buy tickets to visit the caves?

To come to International Center for Cave Art of Lascaux, or to see other emblematic places of Périgord, such as the caves of Maxange, it is strongly recommended to reserve online tickets. This will allow you to save time on site by choosing a time slot, but also to benefit from a preferential rate. But be careful, this advice does not apply everywhere. In sites where it is not possible to book online, such as Rouffignac, remember to come in advance to be sure to visit the cave(s) that interest you.

You can also opt for a combined ticket, with different activities: Lascaux IV , the Thot park et the prehistoric shelter of Laugerie-BasseEg.

Choose a visit: free or with a guide?

Some prefer to wander freely, however, for the sake of preservation, the caves of Périgord can be discovered on a guided and commented tour: 

In Lascaux, for example, you can opt for a audio-guided discovery from the cave, for narrated visits (for children) or accompanied visits of a guide. In certain caves like the Great Rock, on the other hand, the visit is always done with a guide. Remember to find out when you prepare your stay!

How to dress to visit the Dordogne caves?

In the caves, it is always cool: this is a real advantage in the summer season! But this also means that temperature differences are significant. So remember to take away a little wool and cover you when you visit the caves. Comfortable shoes and suitable for walking are also recommended.

Was this content useful to you?

9 résultat(s) sur 9
Afficher la carte
Affinez la recherche

Grotte du Grand Roc

Réservable en ligne
Site / monument

Lascaux IV – Centre International de l’Art Pariétal

Réservable en ligne
Site / monument

Caverne de Bara Bahau – Le Sanctuaire de l’Ours

Réservable en ligne
Site / monument

Grotte de Rouffignac

Site / monument

Grotte des Combarelles

Réservable en ligne
Site / monument

Lascaux II

Réservable en ligne
Site / monument

Grotte de Font-de-Gaume

Réservable en ligne
Site / monument

Grotte de Tourtoirac

Site / monument

Grottes de Cougnac

Réduire la carte
Masquer

Visiter les grottes de Dordogne

Dans la vallée de la Vézère comme sur tout le territoire du Périgord, vous trouverez de nombreuses grottes à visiter, célèbres dans toute la France et même dans le monde. Certaines laissent un témoignage de l’héritage préhistorique de la Dordogne : la grotte de Lascaux en fait partie, mais elle est loin d’être la seule ! D’autres recèlent des trésors géologiques qui défient la pesanteur et les millénaires. Quelles grottes découvrir ? Comment organiser et préparer votre venue ? Suivez le guide, de Lascaux à Lacave !

Grotte préhistorique ou grotte géologique ? 

Les grottes, comme les gouffres, font partie du patrimoine du Périgord. Dans la vallée de la Vézère en Dordogne, vous pouvez visiter des grottes préhistoriques (Lascaux) et des grottes géologiques (Proumeyssac ou Maxange). Mais vous ne découvrirez pas les mêmes trésors dans les unes et dans les autres ! 

Les grottes préhistoriques

Les grottes préhistoriques sont des cavités qui se sont formées naturellement, au fil du temps. Elles étaient empruntées par nos ancêtres comme l’homme de Néandertal ou les premiers hommes de Cro-Magnon. Dans ces grottes, peintures, gravures rupestres, ossements d’animaux et outils ont été découverts. La raison de leur utilisation est encore un sujet de recherche pour les spécialistes bien que beaucoup estiment que ces grottes seraient comme des sanctuaires. À ne pas confondre avec les abris occupés à titre de refuge. Aux Eyzies par exemple, l’abri de Cro-Magnon a donné son nom à « l’homme de Cro-Magnon ». Les spécialistes parlent aussi de grottes ornées, en référence aux dessins des artistes de la Préhistoire. Lascaux en est l’une des plus célèbres.

Les grottes géologiques

Celles-ci recèlent d’autres merveilles et trésors, créés par des processus géologiques spectaculaires. Vous pouvez y observer des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des draperies et d’autres formations calcaires. Ces grottes, comme Domme ou Proumeyssac, donnent à découvrir des concrétions, parfois à quelques dizaines de mètres sous terre, qui se sont formées pendant des milliers, voire des millions d’années. La découverte d’un accès à ces grottes est bien souvent due au hasard. C’est le cas des grottes de Maxange, visitées pour la première fois en 2000 !

Bon à savoir :

Il existe une différence entre les grottes et les gouffres et elle se distingue dès l’entrée. La grotte est une cavité horizontale plus ou moins profonde, on y accède via une paroi. L’homme de cro-magnon  y laissa de nombreuses traces.

L’entrée des gouffres est verticale : elle se forme par effondrement ou dissolution des roches, comme au gouffre de Padirac ou au gouffre de Proumeyssac.

Quelles grottes visiter en Dordogne ? 

Il existe un très grand nombre de grottes dans la vallée de la Vézère, qui ont été aménagées pour faciliter la visite. Certaines sont particulièrement populaires, d’autres proposent des expériences étonnantes : la spéléologie notamment. Vous avez donc l’embarras du choix, mais voici quelques idées pour vous aider à vous décider !

Quelles sont les grottes les plus populaires en Dordogne ?

La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux, à Montignac-Lascaux, est l’une des plus célèbres du monde. Un passage incontournable lors d’un séjour en Dordogne ! La grotte originale, actuellement fermée au public, arbore des peintures rupestres spectaculaires. Elles sont considérées comme les plus importants exemples de l’art pariétal paléolithique

  • Visitez Lascaux II, le premier fac-similé de la grotte originelle de Lascaux, également à Montignac-Lascaux. Une visite intimiste au flambeau est proposée.  
  • Ne manquez pas le Centre International de l’Art Pariétal, également appelé Lascaux IV, le dernier fac-similé, où vous pourrez admirer l’intégralité des peintures de la célèbre grotte et la majorité des gravures jamais représentées avant. De nombreuses activités attendent les enfants et les plus grands pour découvrir tous les mystères de la Préhistoire.

La grotte de Rouffignac

Elle est l’une des plus grandes grottes du Périgord noir, également connue sous le nom de «grotte aux cent mammouths». Cette grotte, qui abrite une grande variété de peintures rupestres, est à découvrir en train électrique. Cela en fait un lieu aisément accessible pour tous.

Quelles sont les grottes les plus spectaculaires ? 

La grotte du Grand Roc

Tout près de la Vézère et du village des Eyzies, la grotte du Grand Roc est une grotte à concrétions. Vous y croiserez stalactites et autres stalagmites au cours d’une visite accompagnée d’un guide.

La grotte de Font-de-Gaume

Toujours aux Eyzies, la grotte de Font-de-Gaume offre un spectacle inoubliable. Ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco est en effet la dernière grotte ornée de peintures polychromes d’Europe ouverte au public. Au programme : pas moins de 200 représentations d’animaux.

Les grottes de Maxange

Les grottes de Maxange ont une particularité : sa découverte est relativement récente puisqu’elle date de l’an 2000. Cette grotte à concrétions offre un spectacle magique, avec des milliers d’excentriques : des formations calcaires qui partent dans tous les sens. Les enfants vont adorer !

La grotte de Lacave

Lacave est située dans la vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, tout près de Rocamadour. Cette autre grotte géologique, qui abrite des lacs et une salle des merveilles, est accessible en petit train puis à pied.

Et aussi : visitez les autres sites de la Vallée de la Dordogne

Bien des grottes et cavernes valent le détour dans le Périgord noir ! Voici d’autres idées qui pourraient rythmer vos vacances :

  • La grotte de Bernifal, à voir avec les enfants, à la lueur d’une torche ;
  • La grotte de Bara-Bahau, classée Monument Historique, aussi appelée le Sanctuaire de l’Ours ;
  • La grotte de Domme, l’un des “Plus Beaux Villages de France”;
  • La grotte de Tourtoirac, dans la vallée de l’Auvézère;
  • La grotte de Beaussac, en mode spéléologie.

Vous souhaitez voir des gouffres ? Alors rendez-vous au gouffre de Proumeyssac ou au gouffre de Padirac, pour en prendre plein les yeux dans les profondeurs de la terre.

Organiser la visite d’une grotte en Dordogne

Comment acheter des billets pour visiter les grottes ?

Pour venir au Centre International de l’Art Pariétal de Lascaux, ou pour voir d’autres lieux emblématiques du Périgord, comme les grottes de Maxange, il est vivement conseillé de réserver des billets en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps sur place en choisissant un créneau horaire, mais aussi de profiter d’un tarif préférentiel. Mais attention, ce conseil ne s’applique pas partout. Dans les sites où il n’est pas possible de réserver en ligne, comme Rouffignac, pensez à venir à l’avance pour être sûr de visiter la ou les grottes qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi opter pour un billet jumelé, avec différentes activités : Lascaux IV , le parc du Thot et l’abri préhistorique de Laugerie-Basse, par exemple.

Choisir une visite : libre ou avec un guide ?

Certains préfèrent déambuler librement, toutefois, pour une question de préservation les grottes du Périgord se découvrent en visite guidée et commentée : 

À Lascaux, vous pouvez par exemple opter pour une découverte audio-guidée de la grotte, pour des visites contées (pour les enfants) ou des visites accompagnées d’un guide. Dans certaines grottes comme le Grand Roc, en revanche, la visite se fait toujours avec un guide. Pensez à vous renseigner lorsque vous préparez votre séjour !

Comment s’habiller pour visiter les grottes de Dordogne ?

Dans les grottes, il fait toujours frais : c’est un véritable avantage en saison estivale ! Mais cela veut aussi dire que les différences de température sont importantes. Alors pensez à emporter une petite laine et à vous couvrir lorsque vous visitez les grottes. Des chaussures confortables et adaptées à la marche sont aussi recommandées.

Ce contenu vous a été utile ?