Isn't it said that Perigord can be enjoyed in every season?

All year round, our towns and villages are alive with weekly markets. It's a great opportunity for local producers to showcase their expertise. The market is the ideal place to buy local produce. Strawberries, melons, chestnuts, ceps, foies gras, truffles, honey, walnuts, cheeses, fatty poultry... fill the stalls as the seasons change.
A delightful assortment of local colours, flavours and scents! "Market rhymes with conviviality, pleasure and discovery.

Le Bugue market

Traditional weekly markets in Lascaux-Dordogne

Night markets in the Périgord Noir

Generally reserved for the summer, the night markets of the Périgord are veritable institutions, for visitors and locals alike.
Often after long days in the sun, it's the perfect opportunity to take a cool stroll through the maze of local vendors and producers. Here you can enjoy flavours and odours from fresh produce or cooked in the shade of the oak trees on the Black Perigord.  

Farmers' markets in the Périgord Noir 

Farmers' markets are the very essence of the Traditional Périgord and the DordogneThese are markets where you can find the best local produce. These short-circuit markets, direct from producer to consumer, are also an opportunity to exchange ideas, talk and, of course, listen to good cooking ideas.
In summer, farmers' markets are set up on the site. the village squareoften early in the morning. They are a real invitation to meet farm producers, breeders and craftsmen. From stand to stand, plates are put together and glasses filled to taste. The sale is often accompanied by a tasting session. 

What you'll find at a farmers' market

At a local farmers' market, you'll find all the best local produce. Périgord productsYou'll also be able to buy or sample local cheeses and seasonal vegetables. You'll also be able to buy or sample local cheeses and seasonal vegetables. All the star products will of course be there, including foie gras, nuts and perhaps the summer truffle

Was this content helpful?

Save

Share this content

Ne dit-on pas que le périgord se déguste à chaque saison ?

Toute l’année, nos villes et villages vivent à l’heure des marchés hebdomadaires. L’occasion pour les producteurs locaux de proposer le fruit de leur savoir-faire. Le marché est le lieu de prédilection pour l’achat de produits du terroir. Fraises, melons, châtaignes, cèpes, foies gras, truffes, miel, noix, fromages, volailles grasses… viennent garnir les étals au rythme des saisons.
Heureux assortiment de mille couleurs, saveurs et senteurs du pays !  «Marché » rime avec convivialité, plaisirs et découvertes.

Marché du Bugue

Les marchés traditionnels hebdomadaires de Lascaux-Dordogne

Les marchés nocturnes en Périgord Noir

Réservés en général pour l’été, les marchés nocturnes du Périgord sont de véritables institutions, autant pour les visiteurs que pour les locaux.
En effet, souvent après de longues journées sous le soleil, c’est l’occasion rêvée de flâner à la fraîche dans les dédales de vendeurs et de producteurs locaux. On y savoure les saveurs et les odeurs des produits frais ou cuisinés à l’ombre des chênes du Périgord Noir.  

Les marchés de producteurs en Périgord Noir 

Les marchés de producteurs sont l’essence même du Périgord traditionnel et de la Dordogne, ces marchés où l’on trouve les meilleurs produits de la région. En circuit court, directement du producteur au consommateur, ces marchés sont aussi l’occasion d’échanger, de parler et bien sûr d’écouter les bonnes idées de cuisine.
L’été, les marchés de producteurs s’installent sur la place du village, souvent le matin en début de journée. Ils sont une véritable invitation à la rencontre des producteurs fermiers, éleveurs et artisans. De stand en stand, les assiettes se composent et les verres se remplissent au goût de chacun. La vente s’accompagne souvent d’une dégustation. 

Ce que l’on trouve sur un marché de producteurs

Sur un marché de producteurs locaux, vous trouverez tous les meilleurs produits du Périgord, qu’il s’agisse de viandes, charcuterie et volailles. Vous pourrez également acheter ou déguster des fromages locaux et des légumes de saison. Tous les produits phares seront bien sur présents, comme le foie-gras, les noix et peut-être de la truffe d’été

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu