Your chosen holiday destination is the Dordogne, but there's no question of leaving without your beloved dog! After all, he deserves a holiday too. To make the most of your stay in the Périgord, we'll give you a helping hand in preparing your holiday.

Couple of women walking on the Vézère Valley greenway, at Les Eyzies, with a dog

Step 1: Find accommodation in the Périgord that accepts my dog! 

Don't worry, in the Dordogne and the Vézère valley, we've got just what you need. From campsites to hotels, holiday rentals and B&Bs with or without swimming pools, you're spoilt for choice.

And because we're friendly people here, we'll give you a few addresses with undeniable charm.

Choose the cosy comfort of a holiday rental such as the Lou Calypsou gîte in Tursac or the Linette House in Les Eyzies. In the heart of the Vézère valley, just a stone's throw from major Périgord Noir sites such as the Château de Commarque or the exceptional Font-de-GaumeThese Perigordian houses are perfect for you and your four-legged friend. 

The Abbey housesLocated in the commune of Coly Saint-Amand, the farm offers your pet a warm welcome. With its vast grounds, your pets will love frolicking around. The comfortable rooms are tastefully decorated with views over the countryside, and the heated swimming pool is ideal for a family holiday in our beautiful Périgord region. 

Discover the house, gîte or flat that's right for you, your family and your dog, on our page dedicated to gîtes and chambres d'hôtes in the Périgord Noir. 

If you prefer camping, there's plenty of choice here too.

The campsite La Ferme de PerdigatLocated in the commune of Limeuil, classified as one of the Most Beautiful Villages in France, this is a pleasant place to set down your luggage and pitch your tent in the countryside. As well as the charm and tranquillity of the place, your dog will be in good company. Horses pass nearby on the greenway that runs alongside the river. Perhaps your pooch will even make some new friends. 

If you're looking for peace and quiet with a swimming pool and close proximity to a château, we invite you to make a reservation. Au Val de la Marquise in Campagne. This campsite opposite Campagne castle offers a warm welcome, with or without pets. Long walks in the park or forest opposite the campsite will delight your dog. What's more, the campsite is ideally located, on the road to Sarlat, at the crossroads of the villages of Les Eyzies and Le Bugue. It's a little paradise for families. 

There is also the Nouvelle Crozethe Domaine de Fromengalthe Bleufond Mill... and many more. Check out our list now.

Our advice:

Call the accommodation provider for full details of the conditions for accepting your pets. Preparing for an unforgettable holiday in the Dordogne, with or without your dog.

Step 2: Fill up on pet-friendly cultural experiences!  

Even if you're accompanied by your dog, there's no question of missing out on the emblematic sites of our beautiful destination. Several tourist sites in the Périgord Noir are happy to accept your pet on a lead.

Why not explore the troglodyte village of la Madeleinelocated in Tursac. There, you can discover the remains of a village built into the side of a cliff, and learn all about the distinctive Périgord stone. You can then take a tour of the farm to immerse yourself in the world of the farmers of yesteryear. It's also the perfect opportunity to take a relaxing stroll through the fields and along the river. Your pooch will appreciate the exceptional setting of this remarkable site as much as you do. 

You're not far from Saint-Léon-sur-Vézère, a charming village listed as a "World Heritage Site".Most Beautiful Villages in France"The water is easily accessible, so dogs can bathe in complete peace of mind. 

Looking for a castle? The Château de Commarque at EyziesWe welcome you and your faithful companion for an exceptional adventure in a medieval fortress. There's even a doggie bar at the entrance to the castle. In summer, the heat makes your pet thirsty too! On the way to Sarlat la Canéda, you can also visit Puymartin castle, famous for the legend of the white lady. But don't worry, you and your pooch have nothing to fear.

Family with dog visits the Roc de Cazelle caves in Les Eyzies

Unfortunately, in the interests of conservation and to avoid any unexpected reactions from your pet to the dark, the caves do not accept our animal friends. However, the Cazelle rock caves welcomes pets (on a lead).

Stage 3: Sporting activities in the Dordogne!

Is your furry friend keen on long walks and sporting activities? We've got just what you need! There's no question of staying in your holiday home, so slip on a pair of trainers and let's go for a walk.

The hiking trails in the Vézère valley and throughout the Dordogne. Suitable for all levels, all you have to do is choose the one that suits you best. For a short walk in the woods, we recommend the Polissoir loop in the state-owned forest of Campagne, but if you prefer a longer hike, the Gorge d'Enfer loop at Les Eyzies should please you. It offers lovely views of the cliffs, and you'll be totally amazed by this landscape, which has been preserved thanks to the "Grand Site de France" label.

women walking with a dog in lascaux-dordogne

As a reminder, the river is not suitable for swimming, but the animals can take cool baths when the Dordogne temperatures get too high. 

 You can continue your sporting activities with a canoe trip down the Vézère, a relaxing and intimate river, or on the Dordogne, with its breathtaking views of the châteaux. Dogs can be taken on board a canoe or a kayak to enjoy their holiday too. 

Step 4: After all that, it's time to take a break! 

You've already had a busy holiday! Time for a well-deserved break. Head for the village of Limeuil for a swim at the confluence of the Vézère and Dordogne rivers. The banks of the river are peaceful and offer a lovely spot to relax and sunbathe. If you can't jump in the pool at your holiday home, why not take a dip in the refreshing river water?

Look up too - the village's charm is well worth a visit! The narrow streets lined with Périgord houses and stalls will take you back to Périgord's medieval past, but your pooch may be a little tired of the slope. Rest assured, at the top of the promontory the Panoramic Gardens of Limeuil where dogs are welcome and the shade will keep you cool. To round off your holiday, take a walk with a view of the confluence of the rivers, guaranteed to leave you with unforgettable memories.

Things you need to know: 

If you need any further information, please contact the Tourist Office to find out more about what you can do with your dog during your stay in the Dordogne.

In the Vézère valley and Périgord Noir, you'll always find something to do.

And if you want to discover a tourist site where your pets are not allowed, you can always call on a pet-sitting service like Toutou en Vacances in Sarlat-la-Canéda. Around the Vézère valley and throughout the Dordogne, you'll find a number of pet sitters ready to pamper your dogs for a day. 

Was this content helpful?

Save

Share this content

Destination de vacances choisie, ce sera la Dordogne mais pas question de partir sans votre chien adoré ! Après tout, lui aussi mérite bien de prendre des vacances. Pour profiter au maximum de votre séjour en Périgord, on vous donne un coup de pouce dans la préparation de vos vacances.

Couple de femmes se promenant sur la voie verte Vallée Vézère, aux Eyzies,  avec un chien

Étape 1 : Trouver un hébergement en Périgord qui accepte mon chien ! 

Pas d’inquiétude, en Dordogne et en vallée de la Vézère, nous avons ce qu’il vous faut. Des campings aux hôtels, en passant par les locations de vacances et les chambres d’hôtes avec ou sans piscine, vous avez l’embarras du choix.

Et comme ici, on est sympa, on vous donne quelques adresses au charme indéniable.

Optez pour le confort douillet d’une location de vacances comme le gîte Lou Calypsou à Tursac ou encore la Maison Linette aux Eyzies. En plein cœur de la vallée de la Vézère, à deux pas des sites majeurs du Périgord Noir comme le Château de Commarque ou la grotte exceptionnelle de Font-de-Gaume, ces maisons périgourdines feront parfaitement l’affaire pour vous et votre ami à quatre pattes. 

Les Maisons de l’Abbaye, situées sur la commune de Coly Saint-Amand accueillent votre animal avec bienveillance. Avec son terrain immense, vos animaux prendront plaisir à gambader. Les chambres d’un grand confort ont une décoration soignée avec vue sur la campagne et la piscine chauffée est idéale pour un séjour en famille dans notre beau Périgord. 

Découvrez la maison, le gîte ou l’appartement qui vous convient, à vous, votre famille et votre chien, sur notre page dédiée aux gîtes et chambres d’hôtes du Périgord Noir. 

Si vous préférez le camping, là aussi le choix est large.

Le camping La Ferme de Perdigat, situé sur la commune de Limeuil, classé Plus Beaux Villages de France est un coin agréable pour poser ses bagages et planter sa tente à la campagne. En plus du charme et de la tranquillité du lieu, votre chien sera en bonne compagnie. En effet, des chevaux passent à proximité sur la voie verte longeant la rivière. Peut-être même que votre toutou se fera de nouveaux copains. 

Vous souhaitez être au calme tout en profitant d’une piscine et de la proximité avec un château, on vous invite à réserver Au Val de la Marquise à Campagne. Ce camping face au château de Campagne réserve un accueil des plus chaleureux avec ou sans animaux. Les longues promenades dans le parc ou la forêt situés en face du camping raviront votre chien. De plus, le camping bénéficie d’un emplacement idéal, sur la route de Sarlat, à la croisée des villages des Eyzies ou du Bugue, c’est un petit paradis pour les familles. 

Il y aussi la Nouvelle Croze, le Domaine de Fromengal, le Moulin du Bleufond, … et bien d’autres encore. Consultez notre liste sans plus tarder.

Notre conseil :

Passez un coup de fil à l’hébergeur pour obtenir toutes les informations sur les conditions d’acceptation de vos animaux de compagnie. Des vacances inoubliables en Dordogne avec ou sans son chien, ça se prépare.

Étape 2 : Faire le plein d’expériences culturelles où les animaux de compagnie sont acceptés !  

Même accompagné de votre chien, pas question de faire l'impasse sur les sites emblématiques de notre belle destination. Plusieurs sites touristiques du Périgord Noir acceptent bien volontiers votre animal de compagnie tenu en laisse.

Pourquoi ne pas explorer le village troglodytique de la Madeleine, situé à Tursac. Là bas, vous pourrez découvrir des vestiges d’un village construit à flanc de falaise, découvrir la pierre du Périgord si particulière. Puis, vous pourrez faire un tour à la ferme pour vous plonger dans l’univers des paysans d’antan. Ce sera aussi l’occasion de faire une balade apaisante, dans les champs et les bords de la rivière. Votre toutou appréciera autant que vous le cadre exceptionnel de ce site remarquable. 

Vous n’êtes pas loin de Saint-Léon-sur-Vézère, village de charme classé “Plus Beaux Villages de France“, son accessibilité à l’eau permet aux chiens de prendre des bains en toute tranquillité. 

Vous êtes plutôt château ? Le château de Commarque aux Eyzies, vous accueille avec votre fidèle compagnon pour une aventure exceptionnelle dans une forteresse médiévale. Un bar à toutou est même en place à l’entrée du château. En été, la chaleur donne soif à votre animal aussi ! En direction de Sarlat la Canéda, vous pourrez également visiter le château de Puymartin, célèbre pour sa légende de la dame blanche. Mais pas de panique accompagné de votre toutou vous ne craignez rien.

Famille avec chien visite les Grottes du Roc de Cazelle aux Eyzies

Malheureusement, les grottes, dans un souci de préservation et pour éviter les réactions imprévues de votre animal face au noir, n’acceptent pas nos amis les animaux. Néanmoins le site des Grottes du roc de Cazelle accepte volontiers nos animaux de compagnie (tenus en laisse).

Étape 3 : On se bouge en Dordogne avec des activités sportives !

Votre boule de poil est adepte des longues promenades et des activités sportives ? On a ce qu’il vous faut ! Hors de question de rester dans votre maison de vacances, enfilez une paire de baskets et c’est parti pour une promenade.

Les sentiers de randonnée ne manquent pas en vallée de la Vézère et dans toute la Dordogne. Adaptés à tous les niveaux, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient. Pour une petite balade dans les bois, on vous conseille la boucle du Polissoir dans la forêt domaniale de Campagne, mais si vous préférez une grande randonnée, la boucle Gorge d’Enfer aux Eyzies devrait vous plaire. Elle offre de jolis points de vue sur les falaises, c’est un émerveillement total face à ce paysage préservé grâce à la labellisation “Grand Site de France”.

femmes se promenant avec un chien à lascaux-dordogne

Pour rappel, la rivière n’est pas autorisée à la baignade néanmoins les animaux peuvent prendre des bains de fraîcheur lorsque les températures de Dordogne deviennent trop élevées. 

 On continue les activités sportives avec une descente en canoë sur la rivière Vézère, intimiste et reposante, ou sur la Dordogne, avec ses vues à couper le souffle sur les châteaux.  Les chiens peuvent embarquer à bord d’un canoë ou d’un kayak pour profiter de leurs vacances eux aussi. 

Étape 4 : Et après tout ça, on s’accorde une pause ! 

Votre séjour est déjà bien rempli ! Il est temps de s’accorder une petite pause bien méritée. Partez en direction du village de Limeuil pour une baignade à la confluence de la rivière Vézère et de la Dordogne. Les abords de la rivière sont paisibles et offrent un joli spot pour se détendre et profiter de bains de soleil. À défaut de pouvoir faire un grand saut dans la piscine de votre maison de vacances, piquez une tête dans l’eau rafraîchissante de la rivière.

Levez le nez également, le charme du village vaut le coup d’œil ! La ruelle bordée de maisons périgourdines et d’échoppes vous emmène dans le passé médiéval du Périgord, néanmoins votre toutou risque d’être quelque peu fatigué par la pente. Rassurez-vous, en haut du promontoire vous attendent les Jardins Panoramiques de Limeuil où les chiens sont acceptés et l’ombre vous rafraichit. Pour clore vos vacances, une balade avec vue sur la confluence des rivières, c’est la garantie de souvenirs inoubliables.

Les petites choses à savoir : 

Vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter l’Office de tourisme pour en apprendre davantage sur les activités à réaliser avec votre chien au cours de votre séjour en Dordogne.

En vallée de la Vézère et en Périgord Noir, vous trouverez toujours de quoi faire.

Et si vous souhaitez découvrir un site touristique dans lequel vos animaux de compagnie ne sont pas acceptés, vous pouvez toujours faire appel à un service de gardiennage comme Toutou en Vacances situé à Sarlat-la-Canéda. Autour de la vallée de la Vézère et sur l’ensemble de la Dordogne, vous trouverez plusieurs gardiens d’animaux, prêts à bichonner vos chiens le temps d’une journée. 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu