The land of caves

France is bursting with treasures under the ground. The Vézère valley boasts a heritage that has been preserved for thousands of years. The Lascaux cave, the Dordogne's flagship site, is surrounded by deposits, prehistoric shelters and other prehistoric caves with a unique past.
The Font de Gaume cave in Les Eyzies is the last four-colour cave still open to the public. The Combarelles cave features a rare concentration of schematic human figures, animal representations and tangled geometric signs.

We'll help you choose THE cave that's right for you:

Which one to choose?

Are you claustrophobic?

 

 

Since caves are special in that they're underground, we'd recommend exploring troglodytic sites or the region's castles. You'll see, it's great too!

Are you addicted?

Head for Bara Bahau!

 

La caverne des ours is a little-known cave in the commune of Le Bugue. It has the unusual feature of being extremely wide (up to 25m), which is unusual for prehistoric caves. Its unusual entrance deserves your love of caves.

Are you clever?

We'll take you by train!

 

More than 8 kilometres (one way) to reach the famous "frieze of ten mammoths". Admittedly, it could have been done on foot, but the owner likes to pamper you. Such a facility not only makes the site accessible to all, but also helps to preserve it.

Are you a newcomer?

Intro to Lascaux!
But which one? 2, 4, 6, 8?

 

The Lascaux IV International Centre for Cave Art is definitely the most accessible cave for everyone.
You don't know anything about it (wait, we'll explain?) and just want to admire the work of our ancestors? Or learn a few painting techniques? Or discover why this cave is the benchmark of prehistory? Dive into the bowels of Lascaux hill for a discovery that will stay in your holiday memories for a very long time.

Are you more of a painter?

We've got what it takes!

 

Discover all the prehistoric caves in the area below.

Was this content helpful?

Save

Share this content

Le pays des grottes

La France regorge de trésors sous terrains. La vallée de la Vézère peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine préservé depuis des millénaires. La grotte de Lascaux, site phare de la Dordogne, est entourée de gisements, abris préhistoriques et d’autres grottes préhistoriques au passé unique.
La grotte de Font de Gaume aux Eyzies est la dernière grotte en quadrichromie encore ouverte au public. La grotte des Combarelles présente une concentration rare de figurations humaines schématiques, de représentations animales et de signes géométriques enchevêtrés.

On vous guide pour sélectionner LA grotte qui vous convient :

Laquelle choisir ?

Vous êtes claustro ?

 

 

La particularité des grottes étant d’être sous terre, on vous oriente plutôt vers la découverte des sites troglodytiques ou les châteaux de la région. Vous verrez, c’est super aussi !

Vous êtes accro ?

Direction Bara Bahau !

 

La caverne des ours est une grotte méconnue située sur la commune du Bugue. Elle revêt la particularité d’être extrêmement large (jusqu’à 25m), inhabituel pour les grottes préhistoriques. Son entrée insolite mérite votre amour des grottes.

Vous êtes malin ?

On vous emmène en train !

 

Plus de 8 kilomètres (aller) pour accéder à la fameuse “frise des dix mammouths”. Certes, cela aurait pu se faire à pied mais le propriétaire aime vous chouchouter. Une telle installation rend le site accessible à tous, mais constitue d’abord un atout en matière de préservation du lieu.

Vous êtes néo(phytes) ?

Intro à Lascaux !
Mais lequel ? 2, 4, 6, 8 ?

 

Le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV est définitivement la grotte la plus accessible à tous.
Vous n’y connaissez rien (attendez, on vous explique?) et souhaitez simplement admirer le travail de nos ancêtres ? Ou apprendre quelques techniques de peintures ? Ou découvrir pourquoi cette grotte est la référence de la Préhistoire ? Plongez dans les entrailles de la colline de Lascaux pour une découverte qui restera dans vos souvenirs de vacances pendant très longtemps .

Vous êtes plutôt “peinture” ?

On a ce qu’il faut pour sûr !

 

Découvrez toutes les grottes préhistoriques des environs ci-dessous.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu