4 result(s) out of 4
Show Map
Refine the search
Site/monument

The Madeleine Village

Book online
Site/monument

The Forte House of Reignac

Book online
Site/monument

La Roque Saint-Christophe – Troglodyte fort and city

Book online
Site/monument

Le Conquil – Troglodyte site

Book online
Reduce map
Hide

Troglodytic sites in the Dordogne: a fascinating journey through time

The cliffs of Périgord are home to numerous troglodyte dwellings. From simple shelters to real villages created in the rock, these sites are unmissable when you come to visit our region. You will be amazed to see to what extent these habitats allowed our ancestors to protect themselves by overlooking the Périgord valleys. Of La Roque-Saint-Christophe to Belvès via the village of Madeleine, follow the leader ! But do you know the definition of a cave or cave dwelling? 

What is a troglodyte dwelling?

THEetymology from the word troglodyte means that it is a human being who lives in a cave, dug place in a cliff or natural cave.
The troglodyte can stay in this dwelling temporarily or permanently.
It was during the Neolithic that men began to create these rock cavities. They begin to settle down at this time.
Do not confuse: the troglodyte therefore designates the person who inhabits a troglodyte site or village.

 

We estimate at 25 the number of troglodytes who lived in these habitats at the beginning of the 20th century.

Which troglodyte villages to visit in the Vézère valley?

©OT_Vallée_Vézère_By_Les_Coflocs_VillagedeLaMadeleine-16

The region of the Vézère valley is very rich in troglodyte villages, each with their own specificity.

La Roque-Saint-Christophe: the most impressive cliff from Périgord Noir

La Roque-Saint-Christophe is an immense cliff between Les Eyzies et Montignac-Lascaux. The natural cavities of the limestone wall, more than a kilometer long and 80 meters high, served as shelter for troglodytes from prehistory. To Middle ages and until the beginning of the Renaissance, a fort and a village were established. The visit to this city is particularly interesting because you will be able to see how the inhabitants have created tools to improve their developments.

The troglodyte village of La Madeleine: witness to the prehistoric past of the Vézére valley

Not far from the La Roque-Saint-Christophe site, Tursac, stop at Madeleine. You will be able to discover shelters reconstructed with period materials to evoke the habits and customs of the inhabitants of this cliff. Within this troglodyte city, enjoy an educational journey with a museography accessible to all.

The site has been occupied for more than 17 years.
From Prehistory to the Middle Ages, troglodyte life is discussed from all its angles (baking bread but also defensive paraphernalia!). For several years the site has been home to a peasant farm with local produce.

The Maison Forte de Reignac, the most unusual site 

The location of Maison Forte is impressive: this cliff castle overlooks the Vézère valley. Although it was classified as a Historic Monument in 1964, the site has been inhabited for more than 20 years. Indeed, the hunter-gatherers gave way to the lords of Reignac, whose weapons room or the great hall of honor can be seen. You can also enjoy the incredible views and panoramas offered by the Maison Forte de Reignac.

Le Conquil, the authentic rock shelter

The walk built in the cliff allows you to admire the village of Saint-Léon-sur-Vézère, class Most Beautiful Villages of France but also to get as close as possible to this authentic troglodyte habitat. In a shaded park, the Conquil site welcomes you from April to All Saints' Day.  

Which troglodyte villages to visit in the Dordogne valley?

Belvès, classified as one of the “Most Beautiful Villages in France”»

This village whose name means “beautiful view” is also worth a detour! Indeed, Belvès contains real gems with its 16th century castle but also 13th century churches. You can also enjoy the market which takes place in a very beautiful market hall. To this already very rich heritage, you can add troglodyte dwellings which have been designed to explain the daily life of the peasants who lived there in the Middle Ages. Belvès is also the starting point for hikes on foot, by bike or on horseback allowing you to discover magnificent landscapes.

La Roque Gageac and its troglodyte fort

In the Black Périgord There is also a very beautiful village that runs along the Dordogne. You can stroll there to appreciate its small streets and its buildings with slate roofs. It is by climbing along the cliff that you can discover the Fort of Roque Gageac which, from the height of its 120 m, tells part of the history of France. Do not hesitate to follow a guide to find out more. And be careful, the view is incredible.  

Was this content useful to you?

4 résultat(s) sur 4
Afficher la carte
Affinez la recherche
Site / monument

La Maison Forte de Reignac

Site / monument

Le Conquil – Site troglodytique

Site / monument

Le Village de la Madeleine

Site / monument

La Roque Saint-Christophe – Fort et Cité troglodytiques

Réduire la carte
Masquer

Les sites troglodytiques en Dordogne : un voyage passionnant dans le temps

Les falaises du Périgord abritent de nombreuses habitations troglodytiques. De simples abris à de véritables villages créés dans la roche, ces sites sont incontournables lorsque vous venez visiter notre région. Vous serez étonnés de voir à quel point ces habitats ont permis à nos ancêtres de se protéger en surplombant les vallées périgourdines. De La Roque-Saint-Christophe à Belvès en passant par le village de la Madeleine, suivez le guide ! Mais connaissez-vous la définition d’un habitat troglodyte ou troglodytique ? 

Qu’est-ce qu’un habitat troglodytique ?

L’étymologie du mot troglodyte signifie qu’il s’agit d’un être humain qui habite dans une caverne, un lieu creusé dans une falaise ou une grotte naturelle.
Le troglodyte peut séjourner dans cette habitation de manière temporaire ou permanente.
C’est au Néolithique que les hommes ont commencé à aménager ces cavités rocheuses. Ils commencent à se sédentariser à cette époque.
Ne confondez pas : le troglodyte désigne donc la personne qui habite un site ou un village troglodytique.

 

On estime à 25 000 le nombre de troglodytes qui vivaient dans ces habitats au début du XXème siècle.

Quels villages troglodytiques visiter dans la vallée de la Vézère ?

©OT_Vallée_Vézère_By_Les_Coflocs_VillagedeLaMadeleine-16

La région de la vallée de la Vézère est très riche en villages troglodytiques avec chacun leur spécificité.

La Roque-Saint-Christophe : la falaise la plus impressionnante du Périgord Noir

La Roque-Saint-Christophe est une immense falaise entre les Eyzies et Montignac-Lascaux. Les cavités naturelles du mur de calcaire, de plus d’un kilomètre de long et de 80 mètres de haut, ont servi d’abri aux troglodytes dès la Préhistoire. Au Moyen-Âge et jusqu’au début de la Renaissance, s’installent un fort et un village. La visite de cette cité est particulièrement intéressante car vous pourrez vous rendre compte de quelle manière les habitants ont créé des outils pour améliorer leurs aménagements.

Le village troglodytique de La Madeleine : témoin du passé préhistorique de la vallée de la Vézére

Non loin du site de La Roque-Saint-Christophe, à Tursac, arrêtez-vous à la Madeleine. Vous pourrez découvrir des abris reconstitués avec les matériaux d’époque pour évoquer les us et coutumes des habitants de cette falaise. Au sein de cette cité troglodytique profitez d’un parcours pédagogique avec une muséographie accessible à tous.

Cela fait plus de 17 000 ans que le site est occupé.
De la Préhistoire au Moyen-Âge, la vie troglodytique est évoquée sous tous ses angles (cuisson du pain mais aussi attirail défensif !). Le site accueille depuis quelques années une ferme paysanne avec des produits locaux.

La Maison Forte de Reignac, le site le plus insolite 

La situation de la Maison Forte est impressionnante : ce château falaise surplombe la vallée de la Vézère. S’il a été classé Monument Historique en 1964, le site est habité depuis plus de 20 000 ans. En effet, les chasseurs-cueilleurs ont laissé la place aux seigneurs de Reignac dont on peut voir la salle d’armes ou la grande salle d’honneur. Vous pourrez aussi profiter des incroyables points de vue et panoramas que vous offre la Maison Forte de Reignac.

Le Conquil, l’authentique abri sous roche

La promenade aménagée dans la falaise permet d’admirer le village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé Plus Beaux Villages de France mais également d’approcher au plus près cet authentique habitat troglodytique. Dans un parc ombragé, le site du Conquil vous accueille d’avril à la Toussaint.  

Quels villages troglodytiques visiter dans la vallée de la Dordogne ?

Belvès, classé un des «Plus Beaux Villages de France»

Ce village dont le nom signifie “belle vue” mérite lui aussi le détour ! En effet, Belvès comporte de véritables joyaux avec son château du XVIème siècle mais aussi des églises du XIIIème siècle. Vous pouvez aussi profiter du marché qui a lieu sous une très belle halle. À ce patrimoine déjà très riche, vous pouvez ajouter des habitations troglodytiques qui ont été aménagées pour expliquer la vie quotidienne des manants qui y logeaient au Moyen-Âge. Belvès, c’est aussi le lieu de départ pour des randonnées pédestres, à vélo ou à cheval permettant de découvrir des paysages magnifiques.

La Roque Gageac et son fort troglodytique

Dans le Périgord Noir se cache aussi un très beau village qui longue la Dordogne. Vous pouvez y flâner pour apprécier ses petites ruelles et ses constructions avec des toits de lauze. C’est en montant le long de la falaise que vous pourrez découvrir le Fort de la Roque Gageac qui, du haut de ses 120 m, raconte une partie de l’histoire de France. N’hésitez pas à suivre un guide pour en savoir plus. Et attention, la vue est incroyable.  

Ce contenu vous a été utile ?