Lascaux II is the first reproduction of the decorated cave the largest in France: the Lascaux cave, discovered at Montignac-Lascaux in the Dordogne in 1940. A must-see during your stay in the Périgord Noir! Visit programme, ticket booking, parking... Find all the information you need to organise your visit to Lascaux.

What's the difference between Lascaux II and Lascaux IV?

Lascaux II is a facsimile, an identical replica, of part of the Lascaux cave discovered in 1940 in the Périgord Noir. Lascaux IV takes in virtually the whole of the original cave, with different activities. The visits are complementary and both caves are well worth a visit !

A little history

It all begins in the Périgord Noir, in Montignac-Lascaux, 1940: teenagers discover the cave and the paintings that adorn its walls. The site is quickly opened to the public in 1948But the cave has been weakened by heavy human traffic and massive carbon dioxide emissions. It is now officially closed to tourists in 1963

Today, it is no longer possible to visit the original caveLascaux II and Lascaux IV each offer an unforgettable experience in the heart of the Vézère Valley.

Lascaux II: the first facsimile of the cave

Lascaux II opened in 1983 at Montignac-Lascaux in the Dordogne, 200 metres from the authentic cave. The site reproduces the first two rooms of the cave: the Salle des Taureaux and the Diverticule Axial, which account for 90 % of the paintings discovered.

Lascaux IV: a new experience since 2016

The Lascaux IV site, or International Centre for Cave Art, is an almost complete replica of the cave prehistoric site of Lascaux. It is also located in Montignac-Lascaux in the Dordogne.

In addition to the paintings, visitors can enjoy a range of complementary activities: a workshop, a theatre, a cinema and an Immersion roomfor a unique experience.

What's the best way to visit Lascaux II?

A visit by torchlight

At Lascaux II, the walk takes on the feel of a journey through time. The torchlight tour is designed to take you back in time. faithful to the conditions of discovery of the original cave. In the half-light, the spectacle and the paintings are sure to move you!

In 2023, something new awaits visitors: the intimate storytelling walk "Aux Origines" (To the Origins) begins right next to the entrance to the original Lascaux cave. A guide will tell you all about the history of the discovery of the site.

Lascaux II - Flambeau - Hall of the bulls
Dan Courtice-Semitour Périgord

Is the visit free?

Lascaux II is always accompanied by a guide. For both the new "To the Origins" tour and the traditional torchlight tour, a guide will accompany you through the reproduction of the cave to reveal and comment on the mysteries of cave art.

Organise your visit to Lascaux II

When should you visit Lascaux II?

You can plan your visit to Lascaux II between early April and early November. But beware : opening times vary according to the time of year

For a group visit, for example with schoolchildren, it is possible to come at the beginning or end of the year outside the general public timeslot. From January to April and from November to December, only groups can visit Lascaux II on request and by reservation..

Book tickets online

In view of the large number of visitors, it is advisable to plan ahead and to book tickets online. This will enable you to save time on site, but also take advantage of preferential rates.

Think about twin ticketIf you are planning other activities during your stay in the Périgord, such as a visit to Lascaux IV and/or the Parc du Thot.

Where can I park at Lascaux II?

Are you coming to Lascaux by car? You can park on the parking close to the sitebelow. If you spend your holidays in the Périgord Noir in a motor home, you can also park there. In busy periods, you'll find plenty of space along the road.

Loading
Loading
©OT_Vallee_Vezere_By_Les_Coflocs_LascauxIV-6
LesCoflocs

What should you wear to visit Lascaux II?

It's best to bring a little wool for a visit to Lascaux II: the temperature is cool all year round in the cave, located underground and in the forest. Significant differences with the outside world can also occur in summer, especially during heatwaves. You should also consider comfortable shoes suitable for walking.

Was this content helpful?

Save

Share this content

Lascaux II est la première reproduction de la grotte ornée la plus importante de France : la grotte de Lascaux, découverte à Montignac-Lascaux en Dordogne en 1940. Un passage incontournable lors d’un séjour dans le Périgord noir ! Programme de la visite, réservation de billets, parking… Retrouvez toutes les informations pour organiser votre venue à Lascaux.

Quelle est la différence entre Lascaux II et Lascaux IV ?

Lascaux II est un fac-similé, une réplique à l’identique, d’une partie de la grotte de Lascaux découverte en 1940 dans le Périgord noir. Lascaux IV reprend la quasi-intégralité de la grotte originelle avec des activités différentes. Les visites sont complémentaires et les deux grottes valent le détour !

Un peu d’Histoire

Tout commence dans le Périgord noir, à Montignac-Lascaux, en 1940 : des adolescents découvrent la grotte et les peintures qui ornent ses parois. Le site est rapidement ouvert au public, en 1948, mais la forte affluence humaine et le rejet massif de gaz carbonique fragilisent la grotte. Elle est officiellement fermée aux touristes dès 1963

Aujourd’hui, il n’est plus possible de visiter la grotte originale, mais Lascaux II et Lascaux IV offrent, chacune à leur manière, une expérience inoubliable au cœur de la Vallée de la Vézère.

Lascaux II : le premier fac-similé de la grotte

Lascaux II ouvre en 1983 à Montignac-Lascaux en Dordogne, à 200 mètres de la grotte authentique. Le site reproduit les deux premières salles de la grotte : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, qui représentent 90 % des peintures découvertes.

Lascaux IV : une nouvelle expérience depuis 2016

Le site Lascaux IV, ou Centre International de l’art pariétal, est la réplique quasi intégrale de la grotte préhistorique de Lascaux. Il est également situé à Montignac-Lascaux en Dordogne.

En plus des peintures, les visiteurs peuvent profiter d’activités complémentaires : un atelier, un théâtre, un cinéma et une salle Immersion, pour une expérience inédite.

Comment se passe la visite de Lascaux II ?

Une visite à la torche

À Lascaux II, la déambulation prend des allures de voyage dans le temps. La visite à la lueur du flambeau se veut en effet fidèle aux conditions de la découverte de la grotte originale. Dans la pénombre, le spectacle et les peintures ont de quoi émouvoir !

En 2023, une nouveauté attend les visiteurs : la balade contée et intimiste « Aux Origines » commence tout près de l’entrée de la grotte originelle de Lascaux. Un guide vous racontera toute l’histoire de la découverte du site.

Lascaux II - Flambeau - Salle des taureaux
©Dan Courtice-Semitour Périgord

Est-ce que la visite est libre ?

La découverte de Lascaux II se fait toujours avec un guide. Pour la nouvelle visite « Aux origines » comme pour la visite traditionnelle à la torche, un guide vous accompagne dans la reproduction de la grotte pour dévoiler et commenter les mystères de l’art pariétal.

Organisez votre visite de Lascaux II

Quand visiter Lascaux II ?

Vous pouvez prévoir votre venue à Lascaux II entre début avril et début novembre. Mais attention : les horaires d’ouverture varient en fonction de la période de l’année

Pour une visite de groupe, avec des scolaires par exemple, il est possible de venir en début ou en fin d’année en dehors des créneaux grand public. De janvier à avril et de novembre à décembre, seuls les groupes peuvent se rendre à Lascaux II sur demande et sur réservation.

Réserver les billets en ligne

Au vu de l’affluence, il est conseillé d’anticiper et de réserver les billets en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps sur place, mais aussi de profiter de tarifs préférentiels.

Pensez au billet jumelé, si vous prévoyez d’autres activités pendant votre séjour dans le Périgord : une visite de Lascaux IV et/ou du parc du Thot.

Où se garer à Lascaux II ?

Vous venez en voiture à Lascaux ? Il est possible de se garer sur le parking à proximité du site, en contrebas. Si vous passez vos vacances dans le Périgord noir en camping-car, vous pouvez aussi vous y garer. En période de forte affluence, vous trouverez de la place le long de la route.

Chargement en cours
Chargement en cours
©OT_Vallee_Vezere_By_Les_Coflocs_LascauxIV-6
LesCoflocs

Comment s'habiller pour visiter Lascaux II ?

Mieux vaut prévoir une petite laine pour une visite de Lascaux II : la température est fraîche toute l’année dans la grotte, située sous terre et en forêt. D’importants écarts avec l’extérieur peuvent aussi être observés en été, surtout en période de canicule. Pensez également à des chaussures confortables adaptées à la marche.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu