Since his opening in 2016, the Lascaux IV site, also known as the International Centre of Cave Art, offers an unparalleled experience and a real immersion into the past. Prehistory. See you at Montignac-Lascaux to the Dordogne to explore the Lascaux cave replica in its entirety!

What is the Centre International de l'Art Pariétal?

Lascaux IV: the complete replica of the original cave

Since it was closed to the public in 1963, the Lascaux cave can no longer be visited: the prehistoric paintings have been preserved. But it is still possible to discover them thanks to the sites reproduced at Montignac-Lascauxin the Dordogne, very close to the original site:

A new space for a new experience

Amélie

Opened in 2016, the International Centre for Cave Art offers a range of exhibition spaces and rooms for a complete immersion in the prehistoric era.

As well as visiting the reproduction of the cave and all its paintings, the different areas of the site invite visitors to explore further with a workshop, a theatrebut also a cinema.

In particular, it deals with links between cave art and contemporary art, and heritage of early man. With its atypical architecture and its semi-buried building of over 8,000 m², perfectly integrated into the environment of the Lascaux cave, the International Centre for Cave Art offers an extraordinary adventure.

What are tours of the Centre International de l'Art Pariétal like?

Wander around on your own or with a guide? There are several options available to visitors to Lascaux IV.

  • The traditional guided tour Discover the cave and the Centre's scenographic areas (workshop, theatre, cinema, immersion room).
  • The "prestige" visit A 2-hour torchlight tour with a guide. A walk full of mystery!
  • Storytelling tours in explorer mode, aimed at children.
  • The "Cave Art & Gastronomy" tour Discover the cave, accompanied by an exceptional meal with anecdotes about Lascaux and prehistory.

How to get to the Centre International de l'Art Pariétal: ticket office and opening times

Book your tickets online

To visit Lascaux IV, remember to buy your tickets online in advance. As well as benefiting from a preferential rate, you can choose your day and time slot. A real time-saver, especially during the holidays.

To take advantage of other activities during your stay in the Dordogne, opt for a twin ticket or a pass. That way, you can discover other treasures of the Black Périgordas the shelter of Laugerie-Basse and the parc du Thot.

When should you visit the Centre International de l'Art Pariétal?

The Centre is open all year round, except for a few weeks' closure in January. Before planning your visit and booking, please consult opening hoursThese vary according to the time of year. For example, it closes later at the height of the summer season.

Please note:

Please also note that the last tours start no later than 2 hours before the venue closes.

Was this content helpful?

Save

Share this content

Depuis son ouverture en 2016, le site de Lascaux IV, également appelé Centre International de l’Art Pariétal, propose une expérience inédite et une véritable immersion dans la Préhistoire. Rendez-vous à Montignac-Lascaux en Dordogne pour explorer la réplique de la grotte de Lascaux dans sa quasi-intégralité !

Qu’est-ce que le Centre International de l’Art Pariétal ?

Lascaux IV : la réplique intégrale de la grotte originale

Depuis sa fermeture au public en 1963, la grotte de Lascaux n’est plus visitable : les peintures préhistoriques sont ainsi préservées. Mais il est toujours possible de les découvrir grâce aux sites reproduits à Montignac-Lascaux, en Dordogne, tout près du site original :

Un nouvel espace pour une expérience inédite

©Amélie

Ouvert en 2016, le Centre International de l’Art Pariétal propose différents espaces et salles d’exposition pour une immersion complète dans l’ère préhistorique.

En plus de la visite de la reproduction de la grotte et de toutes ses peintures, les différents espaces du site invitent les visiteurs à approfondir leurs découvertes avec un atelier, un théâtre, mais aussi un cinéma.

Il y est notamment question de liens entre art pariétal et art contemporain, et d’héritage des premiers hommes. Avec son architecture atypique et son bâtiment semi-enterré de plus de 8 000 m², parfaitement intégré à l’environnement de la grotte de Lascaux, le Centre International de l’Art Pariétal offre une aventure hors du commun.

Comment se passent les visites du Centre International de l’Art Pariétal ?

Déambulation libre ou avec un guide ? Plusieurs possibilités sont proposées aux visiteurs de Lascaux IV.

  • La visite traditionnelle guidée : découverte de la grotte et des espaces scénographiques du Centre (atelier, théâtre, cinéma, salle d’immersion).
  • La visite « prestige » à la torche d’une durée de 2 heures, avec un guide. Une déambulation pleine de mystères !
  • Les visites contées en mode explorateur, qui s’adressent aux enfants.
  • La visite « Art Pariétal & Gastronomie » : la découverte de la grotte accompagnée d’un repas d’exception ponctué d’anecdotes sur Lascaux et la Préhistoire.

Venir au Centre International de l’Art Pariétal : billetterie et horaires

Réservez vos billets en ligne

Pour visiter Lascaux IV, pensez à acheter vos billets en ligne en avance. En plus de profiter d’un tarif préférentiel, vous pourrez choisir votre jour et votre créneau horaire. Un véritable gain de temps, surtout pendant les vacances.

Pour profiter d’autres activités pendant votre séjour en Dordogne, optez pour le billet jumelé ou pour un pass. Vous pourrez ainsi découvrir d’autres richesses du Périgord noir, comme l’abri de Laugerie-Basse et le parc du Thot.

Quand venir au Centre International de l’Art Pariétal ?

Le Centre est ouvert toute l’année, sauf quelques semaines de fermeture en janvier. Avant de prévoir votre venue et de réserver, pensez à consulter les horaires d’ouverture, variables selon les périodes de l’année. La fermeture est par exemple plus tardive en pleine saison estivale.

A noter :

Notez aussi que les dernières visites commencent au plus tard 2 heures avant que le lieu ne ferme ses portes.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu