Discover and visit the Lascaux cave

Lascaux, the Sixtin Chapel of Périgord

The most famous cave in the Périgord is renowned for its many prehistoric representations. It's not unusual to find a cave with paintings or sculptures dating from prehistoric times in Europe, but Lascaux has a variety and countless features that make it a must-see during your stay in the Dordogne.

 The original painted cave is closed to the public since 1963 to preserve its exceptionally rare works. However, the Lascaux IV International Centre of Cave Art offers a faithful reproduction. The bullring Open your eyes wide and you'll find a prehistoric sign, a painting, an engraving... There are no fewer than 357 horses on display, and even 1 human representation! Extremely rare representation in prehistoric art. 

Lascaux, unique in the Dordogne and in France!

The Lascaux cave is unique in France! There are many other caves in the country, but none with such sumptuous representations of prehistoric art. What's more, the Montignac-Lascaux cave is the one with the most reproductions, the equivalent of 2 Chauvet and 4 Cosquer! Don't miss this national monument which has made the Dordogne famous the world over.

There are many prehistoric caves in the Vézère valley.

Of the 400 decorated caves discovered in Europe, 40 are in the Dordogne! Just a stone's throw from the Lascaux cave: prehistoric deposits, prehistoric caves with paintings, prehistoric caves with engravings, prehistoric shelters with bas-reliefs, the National Prehistory Museum, the Prehistory Interpretation Centre... The Vézère valley is an open-air stage for anyone wanting to discover the prehistoric period.
The Lascaux IV International Centre for Cave Art houses an impressive collection of prehistoric works on its walls. Some of the signs and engravings are also to be found in the Combarelles and Bara-Bahau caves, but one of the most striking examples is the such a concentration is exceptional.

Lascaux IV is the whole of the original cave

The fac similé aims to faithfully represent the walls and contours of the prehistoric cave. To achieve this, the Montignac-Lascaux workshops have carried out precision work. The hall of bulls, the axial diverticulum, the nave and the apse have all been recreated in life-size to give you a real feel for the cave. the thrill of discovery ! The well, inaccessible in its original configuration, has been reproduced in the Atelier de Lascaux so that you can admire the only human representation discovered to date in the Lascaux cave. 

Lascaux, an architectural gem

The Lascaux IV International Centre for Parietal Art is such an integral part of the hillside that it is almost imperceptible. The architects have gone to great lengths not to alter the character of the hill, which was listed as a Historic Monument in 1940 and became a UNESCO World Heritage Site in the 1970s.

When you visit Lascaux IV, you can admire the village of Montignac-Lascaux. The tour begins with the panoramic terrace to admire the view over the village and explain the formation of the Vézère valley and the geology of the area.
Visiting a cave is all about venture underground, You'll realise this throughout your visit, thanks to the ambient darkness created by the underground nature of the building. However, light also has its rightful place in this place, and it shines out spectacularly between the reproduction of the cave and the workshop in the section known as the fault!

A wide range of visits

The Centre international de l'Art Pariétal is a reproduction of the Lascaux cave, but not the only one! The building offers a wide range of tours. 

Looking for an exceptional evening? Visit Cave Art and Gastronomy evening is for you. After a unique tour of the cave, a menu prepared by an expert will be served. starred chef is served with stories and anecdotes on the life of the Lascaux man.

You are in family ? Choose guided tour. With the help of an explorer, children can explore the cave in a fun way. A "visit companion" is provided for this unforgettable experience at the heart of prehistory.

If you're looking for a traditional visit, the Lascaux IV International Centre for Cave Art is the place to be. free for children under 5 and that twin tickets with other family sites are available. 

Do you prefer a private visit of Lascaux? Book Lascaux II for your company or your group of friends. For an attractive price, you can relive the discovery as Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel or Simon Coencas did.

For easy access to Lascaux

Lascaux is like the Eiffel Tower - you can't miss it on a trip to France! That's why it's best to prepare for your visit.

Here are a few tips: 

La book online, have you heard of it? It's a primordial if you are planning a holiday in the Dordogne during the summer season. There is a wide range of opening hours, but visitor slots fill up quickly in summer. Book as soon as possible on lascaux.fr

Are you an early riser? Good timing! The Centre international de l'Art Pariétal keeps a few tickets on sale every morning in summer when the ticket offices open. Please note that the slots are fixed in advance, so you won't be able to choose the time you want to visit, but if you're just passing through, you can try your luck.

Are you more of an evening person? Even better! The evening visits are often less full. We know you want to enjoy a glass of Monbazillac on the terrace as an aperitif, but opting for an evening visit means choosing a more intimate experience. 

No more visits to Lascaux IV? The Lascaux II cave is still open to the public, welcoming almost 70,000 visitors a year. This facsimile, opened in 1983, already offers 40% of the original cave, not bad for an introduction to the world of cave art.

As we said earlier, there's no shortage of caves in the Dordogne ?

Was this content helpful?

Save

Share this content

Découvrir et visiter la grotte de Lascaux

Lascaux, la chapelle sixtine du Périgord

La grotte la plus célèbre du Périgord est renommée pour ses multiples représentations préhistoriques. Il n’est pas rare de trouver une grotte avec des peintures ou sculptures datant de la Préhistoire en Europe mais Lascaux possède une variété et d’innombrables éléments qui en font un incontournable de votre séjour en Dordogne.

 La grotte ornée originale est fermée au public depuis 1963 afin de préserver ses œuvres d’une rareté exceptionnelle. Toutefois, le Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV offre une fidèle reproduction. La salle des taureaux saura impressionner petits et grands, ouvrez grands les yeux, vous trouverez un signe préhistorique, une peinture, une gravure… Ce ne sont pas moins de 357 chevaux qui vous seront présentés et même 1 représentation humaine ! Représentation extrêmement rare dans l’art préhistorique. 

Lascaux, unique en Dordogne et en France !

La grotte de Lascaux est unique en France ! Il y a certes de nombreuses autres grottes dans le pays mais aucune n’a d’aussi somptueuses représentations de l’art préhistorique. De plus, la caverne de Montignac-Lascaux est la grotte qui concentre le plus de reproductions, elle équivaut à 2 Chauvet et 4 Cosquer ! Ne loupez pas ce monument national qui fait la renommée de la Dordogne à travers le monde.

Les grottes préhistoriques sont nombreuses en vallée Vézère.

Sur les 400 grottes ornées découvertes en Europe, 40 sont recensées en Dordogne ! À deux pas de la grotte de Lascaux : des gisements préhistoriques, des grottes préhistoriques avec peintures, des grottes préhistoriques avec gravures, des abris préhistoriques avec des bas-reliefs, le Musée national de Préhistoire, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire… La vallée Vézère est une scène à ciel ouvert pour qui veut découvrir la période de la Préhistoire.
Le Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV rassemble sur ses parois un impressionnant recueil d’œuvres préhistoriques. Certains des signes présents ou de ses gravures se retrouvent également dans les grottes de Combarelles ou bien de Bara-Bahau, mais une telle concentration est exceptionnelle.

Lascaux IV, c’est l’ensemble de la grotte originelle

Le fac similé a pour but de représenter fidèlement les parois et contours de la grotte préhistorique. Pour cela, les ateliers de Montignac-Lascaux ont réalisé un travail de précision. La salle des taureaux, le diverticule axial, la nef ou l’abside ont pu être reconstitué grandeur nature pour vous faire ressentir l’émotion de la découverte ! Le puits, inaccessible dans sa configuration initiale, a été reproduit dans l’Atelier de Lascaux pour pouvoir y admirer la seule représentation humaine découverte à ce jour dans la grotte de Lascaux. 

Lascaux, un joyau architectural

Le Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV est un bâtiment presque imperceptible tant il est intégré dans la colline. Le cabinet d’architecte s’est évertué à ne pas dénaturer cette colline classée Monuments Historiques depuis 1940, puis inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans les années 1970.

Lorsque l’on visite Lascaux IV on admire le village de Montignac-Lascaux. En effet, la visite commence par la terrasse panoramique pour contempler la vue sur le village et expliquer la formation de la vallée de la Vézère et la géologie des lieux.
Visiter une grotte c’est avant tout s’aventurer sous terre, vous vous en rendrez compte tout au long de la visite de par l’obscurité ambiante liée à l’aspect sous-terrain du bâtiment. Cependant, la lumière a elle aussi toute sa place en ce lieu, elle jaillit de manière spectaculaire entre la reproduction de la grotte et l’atelier dans cette partie appelée la faille !

Des visites diversifiées

Le Centre international de l’Art Pariétal est la reproduction de la grotte de Lascaux mais pas que ! Dans ce bâtiment diverses visites sont proposées au public. 

Envie d’une soirée d’exception ? La soirée Art Pariétal et Gastronomie est faite pour vous. Après une visite unique de la cavité, un menu élaboré par un chef étoilé est servi accompagné de récits et d’anecdotes sur la vie de l’homme de Lascaux.

Vous êtes en famille ? Privilégiez la visite contée. Avec un explorateur, les enfants partiront à la découverte de la grotte de manière ludique. Un « compagnon de visite » est fourni lors de cette expérience inoubliable au cœur de la Préhistoire.

Si vous souhaitez une visite traditionnelle, sachez que la découverte du Centre international de l’Art Pariétal Lascaux IV est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et que des billets jumelés avec d’autres sites familiaux sont possibles. 

Vous préférez une visite privée de Lascaux ? Réservez Lascaux II pour votre entreprise ou votre groupe d’amis. Pour un tarif attractif, vous pourrez revivre la découverte à la manière de Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel ou Simon Coencas.

Pour accéder facilement à la visite de Lascaux

Lascaux c’est comme la Tour Eiffel, c’est immanquable lors d’un séjour en France ! C’est pourquoi il vaut mieux préparer sa visite.

On vous glisse quelques conseils : 

La réservation en ligne, vous connaissez ? C’est primordial si vous programmez un séjour en Dordogne en saison estivale. L’amplitude horaire est large mais les créneaux de visite se remplissent rapidement en été. Réservez dès que possible sur lascaux.fr

Vous êtes matinal ? Ça tombe bien ! Le Centre international de l’Art Pariétal garde quelques tickets en vente tous les matins en été à l’ouverture des guichets. Attention, les créneaux sont établis à l’avance, il ne vous sera pas possible de choisir réellement votre heure de visite mais si vous êtes juste de passage, vous pouvez tenter votre chance.

Vous êtes plutôt du soir ? Encore mieux ! Les créneaux de visite du soir sont souvent moins complets. On le sait, vous avez envie de prendre un petit monbazillac en terrasse pour l’apéritif mais privilégier une visite en soirée, c’est choisir une visite plus intime. 

Plus aucune visite pour Lascaux IV ? La grotte de Lascaux II est toujours ouverte au public, elle accueille encore près de 70 000 visiteurs par an. Ce fac similé ouvert en 1983 propose déjà 40% de la grotte originale, pas mal pour une introduction au monde de l’art pariétal.

Et puis, on vous l’a dit plus haut, les grottes ça ne manque pas en Dordogne ?

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu