The Vézère valley in the Dordogne, with its wide open spaces, well-maintained footpaths and numerous tourist attractions, can also be explored on foot. There are plenty of routes and paths to explore, for families and the more sporty alike. You can combine walking with sightseeing, on footpaths leading to prehistoric caves, remarkable villages or châteaux along the Vézère. Open your map and follow the guide!

Discover the Vézère valley on foot 

Welcome to the trails of the Périgord!
It's time to put on your best hiking boots: around Montignac- Lascaux and EyziesThere are almost 675 kilometres of prepared trails. The Vézère valley in the Dordogne offers a wide choice of routes and walks for all abilities. 

The village of Les Eyzies is a good example: there are several walks starting from the world capital of prehistory. They start near the motorhome park, on the banks of the river. The duration, gradient and route vary according to the walk chosen.

What walking routes are there in the Vézère valley in the Dordogne?

Hiking trails for families and children

Urope Agency

Walking is an ideal activity for families The Vézère valley in the Dordogne can be explored at your own pace. Here are a few ideas for walks that are accessible to all.

  • The Mas de Sireuil hiking trail, starting from Sireuil, a hamlet in Les Eyzies. This almost 4-kilometre route is not very steep.
  • The loop around the village of Fanlac offers exceptional panoramic views and introduces you to the craftspeople who live in Fanlac.
  • The Cluzeaux loop, in the Campagne national forest. A short walk in the shade of the trees, this trail is a good introduction to the flora and fauna of the Vézère Valley. 

Paths for sporty walkers

Looking for a steep climb and a more challenging route? Choose one of the more technical walking trails, winding through the forests and hills of the Vézère valley in the Dordogne.

  • The Lalande loop in the village of Fleurac. 14 kilometres of plateau after plateau to enjoy the landscapes of the Périgord Noir. The climb is almost 400 metres. 
  • The loop of castles Aubas. The 14-kilometre route takes you through a variety of landscapes, past castles and walnut groves.

Hiking trails for lovers of beautiful landscapes

Hiking in the Vézère valley in the Dordogne offers a real bonus: at every bend in the path, you may discover a new castle in the distance. And why not take advantage of your walk to visit a prehistoric cave or one of the many tourist sites in the Périgord Noir? 

These trails and routes may appeal to you:

  • The Polissoir hiking trail, in the Forêt de Campaignnear the castle. There are several trails in the forest for hikers and walkers. Don't forget to visit the exhibition inside the château before leaving this unspoilt estate.
  • The loop of viewpoints at Peyzac le Moustier. This trail offers panoramic views over the Vézère valley and the Sarladais region. There are a number of springs and wash-houses along the way, as well as an abundance and variety of flora. The day can continue with a visit to the Roque Saint-Christophe just a stone's throw away! 

How do you organise your hike in the Vézère valley in the Dordogne? 

Our advice on how to make the most of your hiking trip in the Périgord Noir. 

  • Check the difficulty and length of the loop: there may be several different hiking trails starting from the same village or car park. In the Vézère valley in the Dordogne, the hiking trails are signposted to help you follow the right path and make the most of your walk.
  • Look out for exceptional places to discover in the vicinity of your route: the Vézère valley in the Dordogne offers plenty of opportunities to enhance your walk! Remarkable castles, troglodyte sites, medieval villages... Some villages are even among the most beautiful in the world. the Most Beautiful Villages in France.
  • Enjoy nature and respect others: the many footpaths and footpaths wind through woods and hills, and you may come across other walkers. Walking and mountain biking are popular in the Dordogne!

Was this content helpful?

Save

Share this content

Avec ses grands espaces naturels, ses sentiers aménagés et ses nombreux sites touristiques, la vallée de la Vézère en Dordogne se découvre aussi à pied. Il existe de nombreux circuits et chemins à arpenter, pour les familles comme pour les plus sportifs. Vous pourrez allier la promenade au tourisme, sur les sentiers pédestres qui mènent aux grottes préhistoriques, aux villages remarquables ou aux châteaux le long de la Vézère. Ouvrez votre carte et suivez le guide !

12 résultat(s) sur 83
Afficher la carte
Affinez la recherche
km
km
+ Afficher plus
m
m
Voir le tracé

Boucle des Abîmes n° 33 / Rouffignac

Voir le tracé

Boucle du Roc n°7/ Saint-Léon sur Vézère

Voir le tracé
Voir le tracé

Boucle Bois et Prés n° 24 / Coly Saint-Amand

Voir le tracé

Boucle des Cabanes n °9 / Sergeac

Voir le tracé

Boucle des 7 Tours n° 14 /Les Eyzies

Voir le tracé

Boucle du Bourg de Fanlac n° 3 / Fanlac

Voir le tracé

Boucle de Miremont n°28 / Mauzens-Miremont

Voir le tracé

Dans les pas des Hommes de Lascaux

Voir le tracé

Boucle des Combes à Audrix n° 35 / Audrix

Voir le tracé

Boucle du Tour de Saint Léon n°6

Voir le tracé

Boucle de la Font du But n°9 / Saint Avit de Vialard

Réduire la carte
Masquer

Découvrir la vallée de la Vézère à pied 

Bienvenue sur les sentiers du Périgord !
C’est le moment d’enfiler vos meilleures chaussures de randonnée : autour de Montignac- Lascaux et des Eyzies, profitez de près de 675 kilomètres de sentiers aménagés. La vallée de la Vézère en Dordogne offre un large choix de parcours et de randonnées pédestres pour tous les niveaux. 

Le village des Eyzies est un bon exemple : il existe plusieurs randonnées pédestres au départ de la capitale mondiale de la Préhistoire. Les départs se situent près de l’aire de camping-car, en bord de rivière. La durée, le dénivelé et le circuit varient selon le parcours de randonnée choisi.

Quels circuits pédestres suivre dans la vallée de la Vézère en Dordogne ?

Des sentiers de randonnée pédestre pour les familles et les enfants

©Agence Urope

La marche à pied est une activité idéale pour les familles : la vallée de la Vézère en Dordogne se laisse découvrir au rythme de chacun. Voici quelques idées de parcours de randonnées accessibles à tous.

  • La boucle de randonnée du Mas de Sireuil, au départ de Sireuil, hameau des Eyzies. Ce parcours de près de 4 kilomètres présente un faible dénivelé.
  • La boucle du bourg de Fanlac permet d’admirer un panorama exceptionnel et découvrir les artisans qui vivent à Fanlac.
  • La boucle des cluzeaux, dans la forêt domaniale de Campagne. Petite balade à l’ombre des arbres, ce sentier est une bonne entrée en matière pour découvrir la faune et la flore de la Vallée Vézère. 

Des chemins pour les randonneurs sportifs

Vous recherchez un dénivelé important et un parcours plus sportif ? Optez pour l’un des sentiers de marche plus techniques, qui serpentent à travers les forêts et collines de la vallée de la Vézère en Dordogne.

  • La boucle de Lalande dans le village de Fleurac. 14 kilomètres de plateaux en plateaux pour apprécier les paysages du Périgord Noir. Le dénivelé positif est de près de 400 m. 
  • La boucle des châteaux, à Aubas. Vous arpenterez divers paysages sur ce parcours de 14 kilomètres, entre châteaux et noyeraies.

Des circuits de randonnée pour les amateurs de beaux paysages

Randonner dans la vallée de la Vézère en Dordogne offre un vrai plus : à chaque lacet du sentier, vous pourrez peut-être découvrir un nouveau château au loin. Et si vous profitiez de votre promenade pour rejoindre une grotte préhistorique ou l’un des nombreux sites touristiques du Périgord noir ? 

Ces sentiers et parcours peuvent vous plaire :

  • La boucle de randonnée du Polissoir, dans la Forêt de Campagne, près du château. Il existe plusieurs circuits dans la forêt dédiés à la randonnée pédestre et la marche sportive. N’oubliez pas de visiter l’exposition à l’intérieur du château avant de quitter ce domaine préservé.
  • La boucle des points de vue à Peyzac le Moustier. Ce circuit vous permettra de découvrir des panoramas sur la vallée de la Vézère et le Sarladais. Plusieurs sources-lavoirs jalonnent cet itinéraire qui offre en outre une flore abondante et diversifiée. La journée peut se poursuivre avec la visite de la Roque Saint-Christophe à deux pas (de plus !) 

Comment organiser votre randonnée pédestre dans la vallée de la Vézère en Dordogne ? 

Nos conseils pour profiter au mieux de votre parcours de randonnée pédestre dans le Périgord noir. 

  • Vérifiez la difficulté et la durée de la boucle : il peut exister différents circuits de rando au départ d’un même village ou d’un même parking. Dans la vallée de la Vézère en Dordogne, les sentiers de randonnée sont balisés pour vous permettre de suivre le bon chemin et de profiter au mieux de la balade.
  • Repérez les lieux d’exception à découvrir aux alentours de votre parcours : la vallée de la Vézère en Dordogne offre bien des occasions d’agrémenter votre rando ! Château remarquable, site troglodytique, village médiéval… Certains villages figurent même parmi les Plus Beaux Villages de France.
  • Profitez de la nature et respecter les autres : les nombreux sentiers et chemins pédestres traversent bois et collines et vous pouvez y croiser d’autres promeneurs. La marche à pied et le VTT sont appréciés en Dordogne !

Ce contenu vous a été utile ?