Discover the forests, valleys and rivers of the Dordogne at the pace of your horse? It's possible, and it's even a dream destination for equestrian tourism! There are plenty of trails for horse riding, as well as a wide range of activities on offer at equestrian centres and farms. Adjust your reins, jump in the saddle and discover the banks of the Vézère in a whole new way!

Why is the Dordogne an ideal destination for horse riding?

Horse riding? Ideal for enjoying the countryside and castles

Périgord and the Vézère valley offer a number of routes and circuits that are popular with horse riders, whatever their level of riding. Some will prefer a walk lasting a few hours or a day, while others will appreciate being able to organise a complete tour. There's something for everyone, especially as you can add visits to medieval villages and prehistoric caves to each stage. You'll come across more than one castle to admire along the way!

There are many ways to enjoy horse riding

Equestrian tourism in the Dordogne is not limited to trail riding. Equestrian centres farms and pony clubs also offer a wide range of activities. It's also a great opportunity to discover the Périgord on horseback, even for just a few hours, or to take your horse and carriage with you. children to meet the horses of the Vézère valley. 

Horse©Les Eymaries

Hiking, trekking, introduction... how can you discover the Dordogne on horseback? 

A variety of activities at riding centres, farms and pony clubs

There are many riding centres in the Vézère valley. These stables, farms and pony clubs offer a wide range of activities with professional riders: rides, refresher courses, training courses and excursions for young and old alike. A great way to learn about horse riding and equestrian tourism.

Several equestrian centres specialise in this type of tourism in the Périgord :

  • The Équiloisirs association in Rouffignac ;
  • The Arc en Ciel pony club in Campagne ;
  • The Cavaliers de la Vézère at Sergeac ;
  • La Franval equestrian farm ;
  • The Clos Fauré stables ;
  • La ferme équestre de Sardin ;
  • Or Les Eymaries horse farm. 

Walks and treks for everyone on the circuits and paths of the Périgord 

Would you prefer to plan a nature hike lasting several days, or an adventure trek on the back of a horse? The vast majority of footpaths in the Vézère valley are accessible to horses. This represents dozens of possible routesover one or more days. 

Horse©Les Eymaries

You can choose your route according to difficulty: whether you're a beginner or an experienced rider, there's bound to be a trail in the Dordogne to suit you.

Gîtes and stopovers in Périgord for your star trekking or touring holidays

Choosing the right stages is essential if you're trekking for several days, so that your horse can also rest in the right conditions. Choose a star trek, i.e. one that starts from a single place and takes you around the surrounding area, or a touring trek, if you prefer a different stage each day.
In the Dordogne's Vézère valley, some gîtes, riding schools and farms offer stalls for horses and a room or camping area for walkers.

Why not take a ride with a horse, pony or donkey? 

This type of tour is also possible! Horse, pony or donkey accompanies you on your walk through the Vézère valley in the Dordogne to carry your luggage and lighten the load. A great way for your children to experience a day's hiking in a different way.

How do you organise your horse trek in the Vézère valley in the Dordogne?

Are you planning a horse-riding holiday in the heart of nature in the Vézère valley? Here are a few steps to help you prepare!

  • Choose a riding centre or a horse farm that offers horse-riding activities that appeal to you: some centres organise accompanied rides, with horses that are used to riding in groups. Others leave you free to choose your own route.
  • Plan your route Itineraries: associations of equestrian tourism enthusiasts or centres can propose a pre-established itinerary, but you can also prepare your own by selecting the paths accessible to equestrian tourism. Don't forget your hiking map.
  • Combine nature and discovery ! The Vézère valley in the Dordogne is packed with places to visit, including medieval villagesand castlesand caves and museums. Every stage of your stay in Périgord is an opportunity to plan a visit.
  • Prepare the right equipment. Whatever your itinerary (riding in the open country with camping, star trekking in gîtes or bed and breakfasts, etc.), you'll need all the equipment that every rider needs. Don't forget to take care of your horse and provide it with supplies. 

Was this content helpful?

Save

Share this content

Découvrir les forêts, les vallons et les rivières de Dordogne au rythme du pas de votre cheval ? C’est possible, et c’est même une destination rêvée pour le tourisme équestre ! Il existe de nombreux chemins pour la randonnée équestre, mais aussi un grand choix d’activités proposées par les centres et les fermes équestres. Ajustez vos rênes, sautez en selle et découvrez les bords de la Vézère autrement !

Pourquoi la Dordogne est une destination idéale pour une randonnée équestre ?

Une promenade à cheval ? Idéal pour profiter du paysage et des châteaux

Le Périgord et la vallée de la Vézère offrent plusieurs itinéraires et circuits appréciés des cavaliers, quel que soit leur niveau en équitation. Certains préféreront une balade pendant quelques heures ou une journée, d’autres apprécieront de pouvoir organiser un circuit complet. Il y en a pour tous les goûts, d’autant plus que vous pouvez ajouter des visites de villages médiévaux et de grottes préhistoriques à chaque étape. Vous croiserez plus d’un château à admirer au fil de la balade !

Il existe de nombreuses façons de profiter de l’activité équestre

Le tourisme équestre en Dordogne ne se limite pas aux randonnées. Les centres équestres, les fermes et les poney clubs proposent aussi des activités de toutes sortes. C’est aussi une bonne occasion de découvrir le Périgord à cheval même pour quelques heures, ou d’emmener vos enfants à la rencontre des chevaux de la vallée de la Vézère. 

Cheval©Les Eymaries

Randonnée, trek, initiation… comment découvrir la Dordogne à cheval ? 

Des activités variées dans les centres, fermes équestres et poney clubs

Il existe de nombreux centres équestres dans la vallée de la Vézère. Ces écuries, fermes et poney-clubs proposent de nombreuses activités avec des professionnels de l’équitation : balades, cours de perfectionnement, stages ou randonnées pour petits et grands. Une bonne façon de s’initier aux balades à cheval et au tourisme équestre.

Plusieurs centres équestres sont spécialistes de ce type de tourisme dans le Périgord :

  • L’association Équiloisirs à Rouffignac ;
  • Le poney club Arc en Ciel à Campagne ;
  • Les Cavaliers de la Vézère à Sergeac ;
  • La ferme équestre de la Franval ;
  • Les écuries du Clos Fauré ;
  • La ferme équestre de Sardin ;
  • Ou encore la ferme équestre Les Eymaries. 

Des randonnées et des treks pour tous sur les circuits et sentiers du Périgord 

Vous préférez programmer une randonnée en pleine nature de plusieurs jours, ou un trek à l’aventure sur le dos d’un cheval ? La grande majorité des sentiers pédestres de la vallée de la Vézère sont accessibles aux chevaux. Cela représente plusieurs dizaines de circuits possibles, sur un ou plusieurs jours. 

Cheval©Les Eymaries

Vous pouvez choisir votre circuit en fonction de la difficulté : que vous soyez débutant ou cavalier expérimenté, il existe forcément un itinéraire de rando en Dordogne qui correspond à vos envies.

Des gîtes et étapes en Périgord pour vos randonnées en étoile ou itinérantes

Bien choisir ses étapes est essentiel pour une randonnée de plusieurs jours, pour que votre cheval puisse, lui aussi, se reposer dans de bonnes conditions. Privilégiez une randonnée équestre en étoile, c’est-à-dire au départ d’un même lieu, pour vous promener aux alentours ou bien une randonnée itinérante, si vous préférez une étape différente chaque jour.
Dans la vallée de la Vézère en Dordogne, certains gîtes, centres équestres ou fermes proposent des stalles pour les chevaux, et une chambre ou un espace de camping pour les randonneurs.

Et pourquoi pas une randonnée avec un cheval, un poney ou un âne de bât ? 

Ce type de circuit est aussi possible ! Le cheval, le poney ou l’âne vous accompagne tout au long de votre randonnée dans la vallée de la Vézère en Dordogne pour porter vos bagages et alléger la balade. Une belle façon pour vos enfants de vivre la journée de rando autrement.

Comment organiser votre randonnée équestre dans la vallée de la Vézère en Dordogne ?

Vous vous lancez dans la préparation d’une randonnée équestre en pleine nature, dans la vallée de la Vézère ? Voici quelques étapes pour vous aider à préparer votre séjour !

  • Choisissez un centre équestre ou une ferme équestre qui propose des activités à cheval qui vous plaisent : certains centres organisent des randonnées accompagnées, avec des chevaux habitués à la balade en groupe. D’autres vous laissent libres de sélectionner votre parcours.
  • Planifiez votre itinéraire : des associations de passionnés de tourisme équestre ou des centres peuvent proposer un itinéraire préétabli, mais vous pouvez aussi préparer le vôtre en sélectionnant les chemins accessibles au tourisme équestre. N’oubliez pas votre carte de randonnée.
  • Alliez la nature à la découverte ! La vallée de la Vézère en Dordogne regorge de lieux à visiter : des villages médiévaux, des châteaux, des grottes et des musées. Chaque étape de votre séjour en Périgord est l’occasion de prévoir une visite.
  • Préparez un équipement adapté. Quel que soit votre itinéraire (randonnée équestre en pleine nature avec camping, randonnée étoile dans des gîtes ou des chambres d’hôte…), vous aurez besoin de l’équipement indispensable à tout cavalier. Pensez aussi aux soins de votre cheval et à son ravitaillement. 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu