The landscapes of the Vézère valley are magnificent, but are they also suitable for climbing? Climbing along walls and cliffs in magnificent surroundings is a dream come true. The Vézère valley, in the Dordogne, is definitely a region of France where outdoor sports and tourism are possible! We'll give you all the information you need to prepare for your climb in the Dordogne, one of the leisure activities that children love too. 

Where can you climb in the Vézère Valley?

Eté Actif is the perfect time to embark on this new experience!

Via Ferrata at the Jardins de Marqueyssac

 200 m above the river Dordogne - that's what this emblematic site in the Dordogne region has to offer. the Dordogne valley. This safe activity is suitable even for children and provides access to the rocks where only birds nest. This via ferrata is only accessible via the entrance to the Marqueyssac gardens.

Le Rocher du Corbeau in Bayac, Dordogne

This climbing site, located around twenty kilometres from Bergerac and very close to Bayac, has 25 routes. This crag is best suited to more experienced climbers. The routes on this limestone rock are classified from 5a to 7b.

Are there climbing sessions at troglodyte sites in the Dordogne?

Not climbing, but accrobranche! There's one site in particular where you can discover troglodyte remains and climb in complete safety on an adventure course: Le Conquil. It is located in the Dordogne, more specifically in Saint-Léon-sur-Vézèrein a place hidden away in the landscape. Once there, you'll be enchanted by the range of activities on offer. The whole family can have fun, play sports and discover prehistory.

Summer Active_team OTLDVV_escalade_arc touch_janvier2022©ALR (14)
Summer Active_team OTLDVV_escalade_arc touch_janvier2022©ALR (38)

How do you equip yourself for rock climbing?

It is important to get properly equipped for climbing on cliffs. The "pros" often have the appropriate equipment, but if you're not used to this kind of leisure activity, we've provided a list to follow: 

  • Trousers you're comfortable in: they should be flexible and not constricting;
  • A T-shirt made from a thermal fabric that adapts to different temperatures (high or low if it's morning);
  • Warm clothing for cool mornings;
  • A waterproof windbreaker;
  • Climbing shoes and hiking boots for walking to the cliffs;
  • Glasses, hat or cap depending on the season.

As well as these items of clothing, don't forget the following eating and drinking.

If you do call a professional in the Dordogne If you want to climb in complete safety, a helmet is provided as part of the package. You'll also need all the equipment you need to find your way around: a map of the area, a compass and an altimeter.

I'm afraid of heights. Can I go climbing in the Périgord Noir?

You can overcome your fear of heights by climbing during your stay in the Black Perigord. You can start by taking an introductory course as part of the Eté Actif programme - it's easier to face up to your fears in a group. If the rock intimidates you, don't hesitate to try the Big Birdan urban aerial course. 22m high, hanging from a lifeline. If you have a fear of heights, the Dordogne offers low walls. Contact our professionals, they will guide you and accompany you on simple walls.

Is climbing suitable for children?

Climbing is one of the leisure activities that children naturally enjoy! This activity is particularly suitable for children. Before taking the plunge, don't hesitate to ask a guide or professional to recommend one of the sites in the Dordogne.
The Eté Actif programme offered by the Dordogne department provides this activity for children aged 12 and over.

And once he has discovered the cliffs of the Vézère, your children may want to continue this sport at home!

Was this content helpful?

Save

Share this content

Les paysages de la vallée de la Vézère sont magnifiques mais sont-ils aussi adaptés à l’escalade ? Grimper le long des parois, des falaises dans un environnement magnifique, c’est le rêve. La vallée de la Vézère, en Dordogne, est définitivement une région de France où le sport de pleine nature et le tourisme sont possibles ! Nous vous donnons toutes les informations pour préparer votre escalade en Dordogne : un des loisirs qui plaît aussi beaucoup aux enfants. 

Où peut-on pratiquer de l’escalade en Vallée de la Vézère ?

L’Eté Actif est idéal pour se lancer dans cette nouvelle expérience !

La Via Ferrata aux Jardins de Marqueyssac

 200 m de parcours au dessus de la rivière Dordogne, voilà ce que propose ce lieu emblématique de la vallée Dordogne. Cette activité sécurisante est adaptée même aux enfants et permet d’accéder aux rochers où seuls les oiseaux se nichent. Cette via ferrata est accessible uniquement par l’entrée des jardins de Marqueyssac.

Le Rocher du Corbeau à Bayac, en Dordogne

Ce site d’escalade, situé à une vingtaine de kilomètres de Bergerac et tout proche de Bayac, comporte 25 voies. Cette falaise est plutôt destinée à des sportifs qui ont une certaine pratique. En effet, les voies de ce rocher calcaire sont classifiées de 5a à 7b.

Y a-t-il des sessions d’escalade sur les sites troglodytes en Dordogne ?

Pas d’escalade mais un accrobranche ! Un site en particulier vous permet de découvrir des vestiges troglodytes et de grimper en toute sécurité grâce à un parcours aventure : Le Conquil. Il se situe en Dordogne, et plus précisément à Saint-Léon-sur-Vézère, dans un lieu caché dans le paysage. Une fois sur place, vous serez séduits par les différentes activités qui sont proposées. Toute la famille s’amuse, fait du sport et part à la découverte de la préhistoire.

Eté Actif_équipe OTLDVV_escalade_arc touch_janvier2022©ALR (14)
Eté Actif_équipe OTLDVV_escalade_arc touch_janvier2022©ALR (38)

Comment s’équiper pour pratiquer l’escalade sur une falaise ?

Il est important de s’équiper convenablement pour pratiquer l’escalade sur des falaises. Les « pros » ont souvent l’équipement approprié mais si vous n’êtes pas coutumier de ces loisirs, nous vous donnons une liste à suivre : 

  • Un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise : il doit être souple et ne pas vous serrer ;
  • Un T-shirt fait d’un tissu thermique qui s’adapte à aux différentes températures (haute comme basse si c’est le matin) ;
  • Un vêtement chaud pour les matins frais ;
  • Un coupe-vent imperméable ;
  • Des chaussons d’escalade mais aussi des chaussures de randonnée pour marcher jusqu’au site des falaises ;
  • Des lunettes, bonnet ou casquette selon la saison.

En plus de ces équipements vestimentaires, n’oubliez pas de quoi manger et boire.

Si vous faites appel à un professionnel de la Dordogne pour pratiquer l’escalade en toute sécurité, le casque est fourni dans la prestation. Mais aussi tout le matériel pour vous repérer : le topo du lieu, une boussole et un altimètre.

J’ai le vertige, puis-je pratiquer l’escalade dans le Périgord Noir ?

Vous pouvez vaincre votre peur du vide en pratiquant l’escalade lors de votre séjour dans le Périgord Noir. Vous pouvez commencer par une initiation dans le cadre de l’Eté Actif, en groupe, on affronte plus facilement ses craintes. Si le rocher vous intimide, n’hésitez pas à tenter le Big Bird, un parcours aérien urbain. 22m de hauteur accroché à une ligne de vie. Si vous avez un vertige important, la Dordogne propose des parois à faible hauteur. Contactez nos professionnels, ils vous guideront et accompagneront sur des parois simples.

Est-ce que l’escalade est une activité pour les enfants ?

L’escalade est un des loisirs que les enfants pratiquent naturellement ! Cette activité est particulièrement adaptée aux enfants. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander l’avis d’un guide ou d’un professionnel pour qu’il vous recommande un des sites de Dordogne.
L’Eté Actif proposé par le département de la Dordogne assure cette activité à partir de 12 ans seulement.

Et une fois qu’il aura découvert les falaises de la Vézère, vos enfants voudront peut-être continuer ce sport chez vous !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu