Lascaux II - Axial diverticulum

Lascaux, the original

September 1940his discovery. The Lascaux cave was open to the public for a number of years until it was closed. closure in 1963. The constant stream of visitors (1,500 a day) and the carbon dioxide from human breath were beginning to degrade the prehistoric paintings. Today, the original Lascaux cave is closed and closely monitored in order to preserve this listed site.

Lascaux II the facsimile

Facsimile of the famous prehistoric cave 200m from the original. Technological prowess and scientific rigour have made it possible to recreate the atmosphere of the original cave so that the world's most famous Palaeolithic sanctuary can be reborn.

Lascaux III on the international stage

This international exposure brings together the most advanced digital technologies to make your visit interactive and unforgettable: human presence simulators, virtual immersion in 3D (in the Hall of the Bulls), active glasses to see copyists at work (the Axial Diverticulum)...

This is an opportunity for people from all over the world to discover part of the cave and appreciate the work of the Ateliers des Fac-Similés du Périgord de Montignac-Lascaux.

The touring exhibition will visit Bristol in the UK, after travelling through Italy, Japan, Canada and many other countries.

Lascaux IV or the International Centre of Cave Art

Amélie

Lascaux reveals itself to you in the new setting of the International Centre for Cave Art.

More than 8500m2 of exhibition spaceincluding an almost complete, never-before-seen replica of the cave and 6 exhibition rooms tracing the history of the discovery of Lascaux, its place in world cave art and contemporary creation.

This new space welcomes visitors and invites them to contemplate and feel authentic emotion The aim of the exhibition is to help visitors discover the cave, learn to observe and question it, and reflect on the environmental and cultural context in which it was created. The use of new image and virtual technologies is a key element in the mediation process. 

Was this content helpful?

Save

Share this content

Lascaux II - Diverticule Axial

Lascaux, l’originale

Septembre 1940, sa découverte. La grotte de Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 par jour) et le gaz carbonique issu de la respiration humaine commençaient en effet à dégrader les peintures préhistoriques. Aujourd’hui la grotte originale de Lascaux est fermée et étroitement surveillée, afin de préserver ce site classé.

Lascaux II le fac-similé

Fac-similé de la célèbre grotte préhistorique à 200m de l’originale. Prouesse technologique et rigueur scientifique ont permis de recréer l’atmosphère de la cavité originale afin que puisse renaître le plus célèbre sanctuaire paléolithique mondial.

Lascaux III sur la scène internationale

Cette exposition internationale rassemble les plus hautes technologies numériques pour rendre la visite interactive et inoubliable : simulateurs de présence humaine, immersion virtuelle en 3D (dans la Salle des Taureaux), lunettes actives pour voir des copistes en plein travail (le Diverticule axial)…

C’est l’occasion pour les personnes du monde entier de découvrir une partie de la grotte et apprécier le travail des Ateliers des Fac-Similés du Périgord de Montignac-Lascaux.

L’exposition itinérante passe par Bristol en Angleterre après avoir sillonnée les routes d’Italie, du Japon, du Canada et bien d’autres pays encore.

Lascaux IV ou le Centre International de l’Art Pariétal

©Amélie

Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal.

Plus de 8500m2 d’espace de visite, comprenant une réplique quasi complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverture de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine.

Ce nouvel espace accueille les visiteurs et les invite à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner, et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. L’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel est au service de la médiation. 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu