©OT_Vézère_Valley_By__SaintChristophe_Roque-21
LesCoflocs

Former European Canoe Champion

  • Originally from Saint-Léon-sur-Vézère
  • Owner of a Canoe-Kayak base for 25 years

Philippe COLOMY is a former member of the French canoeing team. He has now been renting canoes and kayaks for 25 years in the charming village of Saint-Léon-sur-Vézèrea listed villageMost Beautiful Villages in France"in the Vézère Valley.

A lover of the Vézère

Philippe Colomy grew up in the village of Saint-Léon-sur-Vézère, where he practised his favourite sport, canoeing. Today, he can't count the hours he spends on the Vézère. He says he loves this valley for its biodiversity and its history. The valley is nicknamed the "Valley of Man", and is listed as a World Heritage site. UNESCO World Heritage Site and on the list of Grands Sites de France for its famous prehistoric sites. The Vézère is full of treasures that Philippe Colomy is constantly discovering.

As a witness to the evolution of this river, he appreciates the changes in the watercourse and its environment. biodiversity. Over the years, the river ranunculus or floating buttercups have appeared, small white flowers that appear in summer. Increasingly present in the landscape of the Vallée de l'Homme, they mark the good quality of the water.

In the hope of keeping the Vézère clean and welcoming, Philippe Colomy is taking part in the spring cleaning of the river. The operation is free and voluntary. The aim of the clean-up is to bring people together for a convivial moment, but also to raise awareness of the need to protect nature.

Vézère river

Passing on your passion

The basis of canoeing APA is in the village of Saint-Léon-sur-Vézère. Philippe Colomy is a qualified canoe-kayak instructor. He and his team are keen to pass on their passion. They offer a range of routes to discover the beauty of the Vézère valley, with its cliffs, chestnut forests, flowers and fish. There are also major sites such as la Madeleine, la Roque Saint-Christophe, Losse Castle, le Conquil,…

It is one of the richest rivers in France, with one site per square metre.

This is a practice that can be carried out in sportwith friends or with your family. Everyone chooses their own distance and pace. It's a time to let go and reconnect with nature.

Philippe Colomy also offers rafting trips for people over 12 who can swim. These trips can be organised from February to May, water conditions permitting.

So head to Saint-Léon-sur-Vézère to discover the joys of paddling with Philippe Colomy!

Promoting the Vézère Valley

Philippe Colomy knows how to promote the Vézère Valley. He has appeared in numerous reports on France 3, notably in the programme "Des Racines et des Ailes"in the Sud Ouest and on France Bleu. He takes us with him on a canoe and shows us his little corner of paradise.

Was this content helpful?

Save

Share this content

©OT_Vallée_Vézère_By__RoqueSaintChristophe-21
LesCoflocs

Ancien champion d'Europe de Canoë

  • Originaire de Saint-Léon-sur-Vézère
  • Propriétaire d’une base de Canoë-Kayak depuis 25 ans

Philippe COLOMY est un ancien membre de l’équipe de France de canoë. Il est aujourd’hui loueur de canoë-Kayak depuis 25 ans dans le charmant village de Saint-Léon-sur-Vézère, un village classé “Plus Beaux Villages de France” en Vallée Vézère.

Un amoureux de la Vézère

Enfant du village de Saint-Léon-sur-Vézère, Philippe Colomy y pratiquait son sport de prédilection, le canoë. Aujourd’hui, il ne compte plus les heures passées sur la Vézère. Il se dit amoureux de cette vallée pour sa biodiversité et son histoire. Celle-ci est surnommée “vallée de l’Homme”, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et sur la liste des Grands Sites de France pour ses célèbres sites préhistoriques. La Vézère regorge de trésors que Philippe Colomy ne cesse de découvrir.

Témoin de l’évolution de cette rivière, il apprécie les changements de ce cours d’eau et de sa biodiversité. Il voit apparaître au fil des années les renoncules des rivières ou renoncules flottantes, petites fleurs blanches qui apparaissent en saison estivale. De plus en plus présentes dans le paysage de la vallée de l’Homme, elles marquent la bonne qualité de l’eau.

Dans l’espoir de garder la Vézère propre et accueillante, Philippe Colomy participe au projet de nettoyage de printemps de la rivière. Une opération gratuite et bénévole. L’objectif de ce nettoyage est de rassembler du monde pour un moment convivial, mais aussi pour sensibiliser à la protection de la nature.

rivière Vézère

Transmettre sa passion

La base de canoë APA se trouve dans le village de Saint-Léon-sur-Vézère. Philippe Colomy, diplômé d’état, est moniteur de canoë-kayak. Lui et son équipe cherchent à transmettre leurs passions. Ils proposent différents parcours pour rencontrer cette beauté que nous offre la vallée de la Vézère : les falaises, les forêts de châtaigniers, les fleurs, les poissons. On y retrouve également des sites majeurs tels que la Madeleine, la Roque Saint-Christophe, le château de Losse, le Conquil,…

C'est l'une des rivières les plus riches de France car il y a un site au mètre carré

C’est une pratique que l’on peut faire en mode sport, entre amis ou en famille. Chacun choisit sa distance et son rythme. C’est le moment de lâcher prise et de se reconnecter à la nature.

Philippe Colomy propose également des sorties en rafting pour les personnes de plus de 12 ans et sachant nager. Ces sorties peuvent être organisées à partir de février jusque mai lorsque le débit de l’eau le permet.

Alors, rendez-vous à Saint-Léon-sur-Vézère pour découvrir les joies de la pagaie avec Philippe Colomy !

Promouvoir la Vallée de la Vézère

Philippe Colomy sait promouvoir la Vallée de la Vézère. On le retrouve sur de nombreux reportages sur France 3 notamment dans l’émission “Des Racines et des Ailes“, dans le Sud Ouest et sur France Bleu. Il nous transporte avec lui sur un canoë et nous fait découvrir son petit coin de paradis.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu