In Dordogne, there is the famous Lascaux prehistoric cave and his International Center for Cave Art, but not only ! Deposits and shelters are also remarkable places in Périgord to discover the secrets of Prehistory. Appointment at Regourdou, à Ferrassie or to Castel-Merle for exciting visits.

5 result(s) out of 5
Show Map
Refine the search
Site/monument

Cap-Blanc shelter

Book online
Site/monument

Prehistoric Shelters of Laugerie Basse

Book online
Site/monument

Prehistoric site of Castel-Merle

Site/monument

Fish Shelter

Book online
Site/monument

Neanderthal site of Regourdou

Reduce map
Hide

Discover the prehistoric sites of the Dordogne

What is a deposit?

A deposit is an archaeological site: a place of excavation et of discovery evidence of the past presence of humans or animals. These can be bones (skeletons or fragments) but also flint tools, or traces of art (paintings, sculptures). The deposits present a real scientific interest, particularly those of the Vézère valley and the Dordogne.

In the Dordogne, classified deposits

The Périgord deposits are famous and full of history. Also, several sites are classified as historical monuments, such as the Regourdou, Ferrassie or even Castel-Merle. The website of La Micoque is registered at UNESCO World Heritage Site.

To note :

Remember to plan your visit deposits of the Dordogne ! Some places are only open for a few months of the year, with visits by reservation.

Which deposits to visit in Périgord?

Regourdou prehistoric site: bears and Neanderthals

À Montignac-Lascaux, don't miss the Regourdou deposit. This Neanderthal site was discovered In the 1950's, while looking for a second entrance to the Lascaux cave. Excavations revealed a tomb containing two skeletons.

  • A Neanderthal skeleton, particularly well preserved, which is one of the most important fossils in Europe.
  • A bear skeleton, sacrificed during a rite during the Neanderthal period.

The visit of Regourdou site allows you to get to know Neanderthal man but also with bears. In addition to the deposit, you can discover a museum, a hole et a bear park.

La Ferrassie deposit

The La Ferrassie deposit, in the heart of Périgord Noir, is a large shelter the last excavations of which date back to 2015. An exceptional place, also monument, famous for his graves : the bones of eight individuals, adults and children, were discovered there. The site also contains tools, animal bones, and blocks engraved with schematic figures: the first works of art !

Castel-Merle site: 10 rock shelters

In the Vézère valley, near the Lascaux cave, discover the prehistoric site of Castel-Merle et its 10 shelters occupied by Neanderthals and then Cro-Magnons. You will find an open-air museum and numerous activities for the whole family: an unmissable part of a stay in the Dordogne!

La Micoque deposit: the oldest in the Vézère valley

Close to village of Eyzies, the La Micoque site is one of the prehistoric sites of Périgord listed in the World Heritage of Humanity by UNESCO. It is also the oldest site in the Vézère valley : it testifies to no less 300 years of human presence!

Neither shelter nor cave, the La Micoque site is located in the open air, at the foot of a rock wall.

And also: Moustier and Ruth

Complete your stay in the Vézère valley with other deposits and prehistoric sites. Beautiful Paleolithic discoveries await you at the Moustier deposits et of Ruth in Peyzac-le-Moustier

Was this content useful to you?

En Dordogne, il y a la fameuse grotte préhistorique de Lascaux et son Centre International de l’Art Pariétal, mais pas seulement ! Les gisements et abris sont aussi des lieux remarquables du Périgord pour découvrir les secrets de la Préhistoire. Rendez-vous au Regourdou, à la Ferrassie ou à Castel-Merle pour des visites passionnantes.

Découvrez nos 5 offres

Affiner ma recherche

Réservable en ligne

Abri du Poisson

Site préhistorique de Castel-Merle

Réservable en ligne
Fermé. Ouvre dimanche à 10h00

Abri du Cap-Blanc

Réservable en ligne
Fermé

Abris Préhistoriques de Laugerie Basse

Fermé. Ouvre dimanche à 13h30

Site Néandertal de Regourdou

Découvrez les gisements préhistoriques de la Dordogne

Qu’est-ce qu’un gisement ?

Un gisement est un site archéologique : un lieu de fouilles et de découverte de témoignages de la présence passée d’humains ou d’animaux. Il peut s’agir d’ossements (squelettes ou fragments) mais aussi d’outils en silex, ou de traces d’art (peintures, sculptures). Les gisements présentent un véritable intérêt scientifique, en particulier ceux de la vallée de la Vézère et de la Dordogne.

En Dordogne, des gisements classés

Les gisements du Périgord sont célèbres et chargés d’histoire. Aussi, plusieurs sites sont classés monuments historiques, comme le Regourdou, la Ferrassie ou encore Castel-Merle. Le site de La Micoque est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

À noter :

Pensez à prévoir votre visite des gisements de la Dordogne ! Certains lieux ne sont ouverts que quelques mois dans l’année, avec des visites sur réservation.

Quels gisements visiter dans le Périgord ?

Gisement préhistorique du Regourdou : ours et Néandertal

À Montignac-Lascaux, ne manquez pas le gisement du Regourdou. Ce site Néandertal a été découvert dans les années 1950, en recherchant une seconde entrée de la grotte de Lascaux. Les fouilles ont dévoilées une tombe contenant deux squelettes.

  • Un squelette d’homme de Néandertal, particulièrement bien conservé, qui fait partie des fossiles les plus importants d’Europe.
  • Un squelette d’ours, sacrifié pendant un rite durant la période de Néandertal.

La visite du site du Regourdou permet de faire connaissance avec l’homme de Néandertal mais aussi avec les ours. En plus du gisement, vous pourrez y découvrir un musée, un gouffre et un parc à ours.

Gisement de La Ferrassie

Le gisement de La Ferrassie, au cœur du Périgord noir, est un grand abri dont les dernières fouilles remontent à 2015. Un lieu d’exception, également monument historique, connu pour ses sépultures : les ossements de huit individus, adultes et enfants, y ont été découverts. Le site renferme également des outils, des ossements d’animaux, et des blocs gravés de figurations schématiques : les premières œuvres d’art !

Site de Castel-Merle : 10 abris sous roches

Dans la vallée de la Vézère, près de la grotte de Lascaux, découvrez le site préhistorique de Castel-Merle et ses 10 abris occupés par l’homme de Néandertal puis Cro-Magnon. Vous y trouverez un musée à ciel ouvert et de nombreuses animations pour toute la famille : un passage incontournable d’un séjour en Dordogne !

Castel merle animations art pariétal

Gisement de La Micoque : le plus ancien de la vallée de la Vézère

Près du village des Eyzies, le gisement de La Micoque est l’un des sites préhistoriques du Périgord inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il s’agit aussi du site le plus ancien de la vallée de la Vézère : il témoigne de pas moins de 300 000 années de présence humaine !

Ni abri ni grotte, le gisement de La Micoque se situe en plein air, au pied d’une paroi rocheuse.

Et aussi : le Moustier et le Ruth

Complétez votre séjour dans la vallée de la Vézère avec d’autres gisements et sites préhistoriques. De belles découvertes du paléolithique vous attendent aux gisements du Moustier et du Ruth, à Peyzac-le-Moustier

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu