It's known as the black gold of Périgord or the black diamond of gastronomy. It hides under the wild oak and hazelnut trees of the Dordogne valley: the Périgord black truffle. It's so discreet that you won't know all its secrets. Here's some information on how to harvest them and sell them on the markets of the Nouvelle-Aquitaine region. Or how to combine tourism and cuisine.

What are Périgord black truffles?

The Latin name for this mushroom is Tuber Melanosporum. In ancient times, the Périgord truffle was considered to have therapeutic and even aphrodisiac qualities, but today it is used mainly in cooking. They are highly prized by gourmets for their distinctive flavour.

Harvesting black truffles in the Dordogne valley

Harvesting or cavage (the search for the truffle) takes place from the mid-November to mid-March in the truffle fields of the Dordogne, from Sarlat to Sorges, via Montignac-Lascaux.

Truffle farmer Michel Lassimouillas© Luc Fauret

Cavorting with a dog or pig 

The pigs are replaced by dogs trained to find truffles in a truffle field. Once he has spotted one, he scratches the ground. This is when the "caveur" comes into play: the truffle farmer digs into the earth with a "cavadou" or truffle pick. This instrument enables him to extract the black diamond very delicately. Harvesting takes place in the morning or evening.

Branded" research

Some use another technique "to find the truffles you're looking for. All you have to do is spot the little bumps on the surface of the earth that are formed by the growth of truffles. It takes observation and practice, but this method is also used in the Dordogne valley.  

On the trail of the fly

And do you know the Suillia fly? If you follow it, it can also indicate the presence of this dear mushroom. In fact, it settles not far from a truffle to lay its eggs. So if you're in the Périgord on a sunny winter weekend, you can try your luck, even if this technique is much more random than the others!

A.Borderie

Good to know:

 You can plan a visit to a truffle farm with Périgord Welcome during your stay. The truffle eco-museum at Sorges-et-Ligueux-en-Périgord also offers activities and tastings of truffle products.

Where can I buy Périgord truffles?

If you don't have the patience, the time or the right to pick truffles (because yes, it is regulated), there are some favourite places in the Dordogne valley to find them: the farmers' markets ! 

Markets in the Dordogne

The market season kicks off every year in mid-December. You have until the end of February to do your shopping in a spirit of sharing and good humour. And don't worry if you don't know anything about truffles: the truffle growers will give you all the tips you need to recognise a quality truffle.

This is a great way to combine tourism and gastronomy. With the market taking place in the morning, you can then visit one of these typical villages in the Nouvelle-Aquitaine region.

  • Sainte-Alvère truffle market
  • Montignac-Lascaux truffle market 
  • Sarlat Truffle Market

And in the Lot : 

  • Lalbenque truffle market: every Tuesday from the 1st Tuesday in December to mid-March;
  • Martel Truffle Market - Foire au gras ;

At these markets, you can watch the experts sorting the truffles. This will give you a better understanding of the mysterious world of truffles. Tuber Melanosporum ! The truffle-growers explain how to dig truffles in the truffle-field, as well as the best recipes for sublimating the product.

Other places to buy Périgord truffles

If your stay doesn't coincide with the market season, you can find Périgord truffles in shops throughout the year. Producer shops await you at Bugue or to Montignac-Lascaux

And if you're particularly fond of Périgord truffles, go to Sarlat which becomes the truffle capital for a weekend in mid-January. From morning till night, events celebrate this unusual product. Périgueux also has its truffle festival! 

How do you choose a good Périgord truffle?

First clue: are the truffles ripe?

When the truffle is ripe, it is a beautiful black colour. But for it to be perfect, it must also be streaked with white veins. If you are presented with a grey or white truffle, you can set it aside: it is not ripe. And if it's completely black, that's not a good sign either: it's had a cold snap.

Second clue: is the truffle clean?

Soil can hide imperfections: don't hesitate to choose truffles that have been brushed. 

Third clue: is the truffle firm?

Once you have observed how the truffle looks, you can touch it: it should feel firm under your fingers. If it's too soft, it's not a good sign: it must have frozen.

Fourth clue: do truffles smell good?

Now is the time to smell the truffle and take in its distinctive aroma. Don't hesitate to ask the truffle grower for the opportunity to smell.

Truffle - product of Périgord
A.Borderie

Good to know:

 size and appearance are not indicators of the quality of Périgord truffles.

Was this content helpful?

Save

Share this content

On l’appelle l’or noir du Périgord ou encore le diamant noir de la gastronomie. Elle se cache sous les chênes ou les noisetiers sauvages de la vallée de la Dordogne : la truffe noire du Périgord. Elle est si discrète que vous ne connaissez pas tous ses secrets. Voici quelques informations de sa récolte à sa vente sur les marchés de la région Nouvelle-Aquitaine. Ou comment allier tourisme et cuisine.

Qu’est-ce que la truffe noire du Périgord ?

Le nom latin de ce champignon est Tuber Melanosporum. Si, dans l’Antiquité, on lui conférait des qualités thérapeutiques voire aphrodisiaques, la truffe du Périgord est aujourd’hui surtout utilisée en cuisine. Elle est en effet très prisée des gastronomes pour son apport gustatif si reconnaissable.

La récole de la truffe noire dans la vallée de la Dordogne

La récolte ou le cavage (la recherche de la truffe) a lieu de la mi-novembre à la mi-mars dans les truffières de Dordogne, de Sarlat à Sorges en passant par Montignac-Lascaux.

Trufficulteur Michel Lassimouillas© Luc Fauret

Le cavage avec un chien ou un cochon 

Les cochons sont délaissés au profit des chiens dressés pour dénicher les truffes dans une truffière. Une fois qu’il en a repéré une, il gratte le sol. C’est alors qu’intervient le « caveur » : le trufficulteur creuse la terre avec un « cavadou » ou pic à truffe. Cet instrument lui permet d’extraire très délicatement le diamant noir. La récolte a lieu le matin ou le soir.

La recherche « à la marque »

Certains utilisent une autre technique « à la marque » pour trouver les truffes. Il suffit de repérer des petites bosses à la surface de la terre qui sont formées par la pousse des truffes. Cela demande de l’observation et de l’habitude, mais cette méthode est aussi employée dans la vallée de la Dordogne.  

Sur la piste de la mouche

Et connaissez vous la mouche du genre Suillia ? Si vous la suivez, elle peut aussi vous indiquer la présence de ce cher champignon. En effet, elle se pose non loin d’une truffe pour pondre ses œufs. Alors si vous êtes présent dans le Périgord lors d’un week-end d’hiver ensoleillé, vous pouvez tenter votre chance, même si cette technique est beaucoup plus aléatoire que les précédentes !

©A.Borderie

Bon à savoir :

 Vous pouvez planifier la visite d’une truffière avec l’agence Périgord Welcome, lors de votre séjour. L’écomusée de la truffe à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord vous propose aussi des activités et des dégustations de produits truffiers.

Où acheter des truffes du Périgord ?

Si vous n’avez pas la patience ni le temps, ni le droit pour ramasser des truffes (car oui c’est réglementé), il existe des lieux de prédilection dans la vallée de la Dordogne pour les trouver : les marchés des producteurs ! 

Les marchés de la Dordogne

La saison des marchés est lancée tous les ans à la mi-décembre. Vous avez jusqu’à fin février pour faire vos emplettes dans un esprit de partage et de bonne humeur. Et n’ayez pas peur de ne rien y connaître : les trufficulteurs vous donnent toutes les astuces pour reconnaître une truffe de qualité.

Voilà un bon moyen d’allier tourisme et gastronomie. Le marché ayant lieu le matin, vous pouvez ensuite visiter un de ces villages typiques de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Marché aux truffes de Sainte-Alvère
  • Marché aux truffes de Montignac-Lascaux 
  • Marché aux truffes de Sarlat

Et dans le Lot : 

  • Marché aux truffes de Lalbenque : tous les mardis à partir du 1er mardi de décembre jusqu’à la mi-mars ;
  • Marché aux truffes de Martel – Foire au gras ;

Lors de ces marchés, vous pouvez assister au tri des truffes par les experts. Cela vous permet de mieux appréhender l’univers mystérieux du Tuber Melanosporum ! Les trufficulteurs vous expliquent le cavage dans la truffière, mais aussi les meilleures recettes pour sublimer le produit.

Les autres lieux pour la vente de la truffe du Périgord

Si votre séjour ne correspond pas avec la période des marchés, vous pouvez trouver la truffe du Périgord en magasin, tout au long de l’année. Des boutiques de producteurs vous attendent au Bugue ou à Montignac-Lascaux

Et si vous aimez particulièrement la truffe du Périgord, rendez-vous à Sarlat qui devient la capitale de la truffe, le temps d’un week-end à la mi-janvier. Du matin au soir, des animations célèbrent ce produit hors-norme. Périgueux a aussi sa fête de la truffe ! 

Comment choisir une belle truffe du Périgord ?

Premier indice : la truffe est-elle mûre ?

Lorsque la truffe est mûre, elle est d’une belle couleur noire. Mais pour qu’elle soit parfaite, elle doit aussi être striée de veinules blanches. Si l’on vous présente une truffe grise ou blanche, vous pouvez la laisser de côté : elle n’est pas mûre. Attention, si elle est complétement noire, ce n’est pas non plus un bon signe : elle a eu un coup de froid.

Deuxième indice : est-ce que la truffe est propre ?

La terre peut cacher des imperfections : n’hésitez pas à privilégier les truffes qui sont brossées. 

Troisième indice : est-ce que la truffe est ferme ?

Une fois que vous avez observé l’allure de la truffe, vous pouvez la toucher : elle doit être ferme sous vos doigts. Si elle est trop molle, ce n’est pas bon signe : elle a dû geler.

Quatrième indice : est-ce que la truffe sent bon ?

C’est le moment d’humer la truffe et de sentir son arôme si particulier, si reconnaissable. N’hésitez pas à demander au trufficulteur la possibilité de sentir.

Truffe - produit du Périgord
©A.Borderie

Bon à savoir :

 la taille et l’aspect extérieur ne sont pas des indices à prendre en compte pour la qualité de la truffe du Périgord.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu