Is it raining in the Dordogne? No, that's impossible! Well, it does happen from time to time, but don't worry! Even in bad weather, you'll be able to find a site or an activity to discover, and all from a sheltered spot!

Does it rain under the rock too?

Inside troglodytic sites: no

Protected beneath the cliffs, the troglodyte sites vous permettent d’admirer la vallée de la Vézère tout en vous préservant des gouttes. Fort, village ou château, leur beauté et leur histoire sauront vous faire oublier la grisaille.

View of the Reignac fortified house, a troglodyte site

Inside natural caves: yes, a little, but it's great!

That's how stalagmites and stalactites are formed! Thanks to the rain and our very specific terroir.
The Dordogne is made up of limestone rocks, with rain infiltrating and trickling through the walls, forming in particular the Proumeyssac chasm or the Grotte du Grand Roc. When the weather is gloomy, a few droplets escape from the ceiling, making the spectacle even more magical.

Worth noting

These two natural sites do not close their doors when it rains (the better-conditioned Gouffre de Padirac can sometimes close in heavy rain).

Prehistoric man wasn't afraid of the rain, and neither are we!

Make the most of bad weather perfecting your prehistory.
In the village of Les Eyzies, the Musée national de Préhistoire and the Pôle d'Interprétation de Préhistoire (Prehistory Interpretation Centre) welcome you in large, sheltered buildings that are not subject to quotas. Just check their opening times.


It's also the perfect time to visit a prehistoric cave. And just as well, we've got plenty of them in the Vézère valley! (Please take care to avoid waiting times when possible, we strongly advise you to book).

Everyone to the museum or workshops!

Limeuil potters' market ©Anne Mallemouche pour web

Well protected in museums and ecomuseumsrediscover ancestral skills. Prehistoric tools don't have a monopoly on the skills of yesteryear in the Vézère valley. Magnificent works of art are being produced every day by renowned workshops such as the Atelier des Fac-Similés at Montignac-Lascaux or the fish leather workshop in Fanlac.


Craftsmen in the Dordogne's Vézère valley don't just work in fine weather. On rainy days you can visit the sculptors, glassblowers, jewellers and ironmongers who nestle in our villages, such as Saint-Léon-sur-Vézère, Limeuil or Coly Saint-Amand.

Good Plan

Book your special "Savoir-faire au rendez-vous" visit during the summer!

On the crocodiles, the water, rather than on us!

Without getting wet, you can enjoy theAquarium du Périgord Noir in Le Bugue with its 6,000 freshwater fish and its alligator park. Take the tour that takes you from the myocastors to the vivariums and the turtle pond. Young and old alike will have a great time, sheltered from the grey clouds.

And lhe wind is getting in the way, so what can you do?

Great, it's raining and cold!

But it's an ideal day for doing the Prehistoric maze, the Lazzer City or the Galaxy VR with family or friends! There's so much to do in the Vézère valley, it's guaranteed to make your day. 

We told you, even in the rain, there's NEVER a dull moment in the Dordogne!

Was this content helpful?

Save

Share this content

Il pleut en Dordogne ? Quoi, non, impossible ! Et si, cela arrive de temps à autre mais pas d’inquiétude ! Même par mauvais temps, vous trouverez un site ou une activité à découvrir et tout ça, bien abrités !

Sous la roche, il pleut aussi ?

À l’intérieur des sites troglodytiques : non

Protégés sous les falaises, les sites troglodytiques vous permettent d’admirer la vallée de la Vézère tout en vous préservant des gouttes. Fort, village ou château, leur beauté et leur histoire sauront vous faire oublier la grisaille.

Vue sur la maison forte de Reignac, site troglodytique

À l’intérieur des grottes naturelles : un peu oui mais c’est génial !

Voilà comment se forment les stalagmites et les stalactites ! Grâce à la pluie et à notre terroir si spécifique.
La Dordogne est formée de roches calcaires, la pluie s’infiltre et ruissèle à travers les parois, ce qui forme notamment le Gouffre de Proumeyssac ou la Grotte du Grand Roc. Par temps maussade, quelques gouttelettes s’échappent du plafond et rendent le spectacle encore plus magique.

À noter

Ces deux sites naturels ne ferment pas leurs portes lorsqu’il pleut (le Gouffre de Padirac plus conditionné peut parfois fermer en cas de fortes pluies).

Les hommes préhistoriques n’avaient pas peur de la pluie, nous non plus !

Profiter du mauvais temps pour vous perfectionner en préhistoire.
Sur le village des Eyzies, le Musée national de Préhistoire ainsi que le Pôle d’Interprétation de Préhistoire vous accueillent bien à l’abri dans de grands bâtiments non assujettis aux quotas. Vérifiez juste leurs horaires d’ouverture.


C’est aussi le temps idéal pour visiter une grotte préhistorique. Ça tombe bien, on en a plein en vallée de la Vézère ! (Attention en saison pour éviter l’attente, quand cela est possible, il est vivement conseillé de réserver).

Tous au musée ou dans les ateliers !

Marché des potiers Limeuil ©Anne Mallemouche pour web

Bien à l’abri dans les musées et écomusées, redécouvrez des savoir-faire ancestraux. Les outils préhistoriques n’ont pas le monopole des savoir-faire d’antan en vallée de la Vézère. De magnifiques oeuvres d’art sortent tous les jours d’ateliers renommés comme l’Atelier des Fac-Similés à Montignac-Lascaux ou l’atelier de cuir de poisson à Fanlac.


Les artisans de la vallée de la Vézère en Dordogne ne travaillent pas que par beau temps, vous pouvez profiter des jours de pluie pour rendre visite aux sculpteurs, souffleurs de verre, bijoutiers, ferronniers qui se nichent dans nos villages comme Saint-Léon-sur-Vézère, Limeuil ou Coly Saint-Amand.

Bon Plan

Réservez votre visite exceptionnelle intitulée “Savoir-faire au rendez-vous” en période estivale !

Sur les crocos l’eau, plutôt que sur nous !

Sans se mouiller, vous pourrez profiter de l’Aquarium du Périgord Noir au Bugue avec ses 6000 poissons d’eau douce et son alligator park. Empruntez le circuit qui vous mènera des myocastors aux vivariums en passant par la mare aux tortues. Petits et grands passent un bon moment à l’abri des nuages gris.

Et le vent se mêle à tout ça, que faire ?

Super, il pleut et il fait froid ! ?

Mais c’est une journée idéale pour faire le Labyrinthe Préhistorique, le Lazzer City ou le VR Galaxy en famille ou entre amis ! Que de propositions pour un moment de bonne humeur assurée en vallée Vézère. 

On vous l’avait dit, même avec la pluie, on ne s’ennuie JAMAIS en Dordogne !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu