4 result(s) out of 4
Show Map
Refine the search
Museum

National Museum of Prehistory

Book online
Museum

Memory space of March 31, 1944

Museum

Bovetti Chocolate Museum

Interpretation Center

Prehistory interpretation center

Reduce map
Hide

The Dordogne museums are numerous and cover different themes such as prehistory, of course, but also archaeology, photography and even contemporary art. From Bergerac to Périgueux via Les Eyzies, follow the guide to better understand the history of France!

Museums to discover in Les Eyzies, in Périgord.

The National Museum of Prehistory, the essential visit to the Dordogne

Urope Agency
PCU_National Museum of Prehistory_Les Eyzies_August22©Agence Urope (17)

It is indeed difficult not to pass through the doors of this museum which was renovated and enlarged in 2004. The National Museum of Prehistory has been, since its creation at the beginning of the last century, the place of reference for all prehistorians. It has also become a must for all lovers of Prehistory: it must be said that more than 18 pieces are exhibited over more than 000 m². The visit continues to improve. In addition to the permanent collection, there are temporary exhibitions, always exciting. For children, booklets-games and activities are offered to spend a unique moment with the family.

Prehistory Interpretation Center, a free interpretation center, open to all

Instapades Studio- OT Lascaux Dordogne

Located next to the National Museum of Prehistory, the center is open to the public free of charge.

Personalized temporary exhibitions are regularly organized to offer a new perspective on prehistoric knowledge. You can also take advantage of animations planned throughout the year and most often for children. 

The Cro-Magnon shelter, a renovated museum 

It is in 1868 that the first burial of a modern man, Cro-Magnon, was discovered. The place has today become a museum which has recently been renovated to always improve the scenographic proposal. The visit takes place through a fun and interactive course to meet our ancestor. From neophyte children to more erudite people, all visitors learn to better understand prehistoric men beyond the usual clichés.

All these museums allow you to complete your knowledge of Prehistory, after a visit to Lascaux, For example. Temporary exhibitions but also permanent collections on this heritage of the department are accessible in various places in the Vézère valley such as the Regourdou, the Thoth,…

Castle museums de Dordogne

Each castle has its history, often linked to the great History of France. A visit to each of these monuments is essential during your stay in the Dordogne!

The Maison Forte de Reignac museum

It is called the most mysterious and secret castle in Périgord. So don’t hesitate to visit the reconstructed rooms of this residence clinging to the side of a cliff. And don't miss the torture museum, it's worth the detour! 

The Middle Ages War Museum in Castelnaud Castle

Built on a rocky outcrop, the Castelnaud castle has housed the Museum of War in the Middle Ages, in which the weapons used by the lords and the life-size war machines are on display.

Other museums not to be missed in Dordogne

The station: Robert Doisneau and his love of the Dordogne valley

If you do not know the Carlux station, it's time to go! Robert Doisneau had taken it into photo when he had come to spend his first paid leave in the Dordogne valley. He will be faithful to this destination throughout his life. Since 2018, you can come and admire his “slices of life”. Don’t hesitate to try the Lab’s digital and interactive experience. You and your children will be able to learn about all the stages of developing a photo from the film era.

Vesunna, the Gallo-Roman site of Périgueux revisited by Jean Nouvel

We move away from the Périgord Noir to make an excursion into the Perigord Blanc in Périgueux. Vesunna is a museum of art and archeology from Périgueux. If this museum is remarkable for its contemporary architecture, the exhibitions are also fascinating and numerous workshops are planned for the youngest.

Ecomuseums to discover in Dordogne

If you want to know other facets of the heritage of the Dordogne and Périgord, you can visit other places such as the following eco-museums:

The wine museum in Saint-Pierre-de-Chignac in the Lardimalie winery, the chocolate museum in Terrasson-Lavilledieu, the Domaine de Vielcroze in Castelanud-la-Chapelle, the paper ecomuseum in Couze-et-Saint -Forehead but also the ecomuseum of March 31, 1944 in Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reihac. And why not visit Bergerac the Costi museum or the tobacco museum (which does not promote cigarettes)?

Was this content useful to you?

Découvrez nos 4 offres

Affiner ma recherche

Fermé. Ouvre demain à 10h00

Musée du Chocolat Bovetti

Fermé. Ouvre demain à 09h00

Espace mémoire du 31 mars 1944

Réservable en ligne
Ouvert. Ferme à 17h30

Musée national de Préhistoire

Ouvert. Ferme à 17h00

Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Les musées de la Dordogne sont nombreux et embrassent différents thèmes comme la préhistoire, bien sûr mais aussi l’archéologie, la photographie ou encore l’art contemporain. De Bergerac à Périgueux en passant par les Eyzies, suivez le guide pour mieux connaître l’histoire de France !

Les musées à découvrir aux Eyzies, dans le Périgord.

Le Musée national de Préhistoire, l’incontournable visite en Dordogne

Agence Urope
PCU_Musée National de Préhistoire_Les Eyzies_Août22©Agence Urope (17)

Il est en effet difficile de ne pas franchir les portes de ce musée qui a été rénové et agrandi en 2004. Le Musée national de Préhistoire est, depuis sa création au début du siècle dernier, le lieu de référence pour tous les préhistoriens. Il est aussi devenu un passage obligé pour tous les amoureux de la Préhistoire : il faut dire que plus de 18 000 pièces sont exposées sur plus de 1 500 m². La visite ne cesse de se perfectionner. À la collection permanente, s’ajoutent des expositions temporaires, toujours passionnantes. Pour les enfants, des livrets-jeux et des activités sont proposés pour passer un moment unique en famille.

Pôle d’interprétation de la Préhistoire, un centre d’interprétation gratuit, ouvert à tous

Instapades Studio- OT Lascaux Dordogne

Situé à côté du Musée national de Préhistoire, le centre est ouvert au public gratuitement.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées pour proposer une nouvelle mise en perspective des connaissances préhistoriques. Vous pouvez aussi profiter des animations prévues tout au long de l’année et le plus souvent à l’attention des enfants. 

L’abri Cro-Magnon, un musée rénové 

C’est en 1868 que la première sépulture d’homme moderne, Cro-Magnon, fut découverte. Le lieu est devenu aujourd’hui un musée qui a été récemment rénové pour toujours améliorer la proposition scénographique. La visite se fait à travers un parcours ludique et interactif à la rencontre de notre ancêtre. De l’enfant néophyte aux personnes plus érudites, tous les visiteurs apprennent à mieux connaître les hommes préhistoriques au-delà des clichés habituels.

Tous ces musées permettent de compléter votre connaissance de la Préhistoire, après une visite à Lascaux, par exemple. Les expositions temporaires mais aussi des collections permanentes sur ce patrimoine du département sont accessibles dans divers lieux de la vallée de la Vézère comme le Régourdou, le Thot,…

Les musées des châteaux de Dordogne

Chaque château a son histoire, souvent liée à la grande Histoire de France. Une visite de chacun de ces monuments s’impose lors de votre séjour en Dordogne !

Le musée de la Maison Forte de Reignac

On le qualifie de château le plus mystérieux et secret du Périgord. Alors n’hésitez pas à visiter les pièces reconstituées de cette demeure accrochée à flanc de falaise. Et ne manquez pas le musée de la torture, cela en vaut le détour ! 

Le musée de la guerre au Moyen-Âge dans le château de Castelnaud

Construit sur un éperon rocheux, le château fort de Castelnaud abrite depuis 1985 le Musée de la guerre au Moyen-Âge, dans lequel les armes employées par les seigneurs et les machines de guerre grandeur nature sont exposées.

Les autres musées à ne pas manquer en Dordogne

La gare : Robert Doisneau et son amour de la vallée de la Dordogne

Si vous ne connaissez pas la gare de Carlux, c’est le moment d’y aller ! Robert Doisneau l’avait prise en photo alors qu’il était venu passer ses premiers congés payés dans la vallée de la Dordogne. Il sera fidèle à cette destination tout au long de sa vie. Depuis 2018, vous pouvez venir admirer ses “tranches de vie”. N’hésitez pas à essayer l’expérience numérique et interactive du Labo. Vos enfants et vous pourrez connaître toutes les étapes de développement d’une photo du temps de l’argentique.

Vesunna, le site gallo-romain de Périgueux revisité par Jean Nouvel

Nous nous éloignons du Périgord Noir pour faire une excursion dans le Périgord Blanc à Périgueux. Vesunna est un musée d’art et d’archéologie de Périgueux. Si ce musée est remarquable pour son architecture contemporaine, les expositions sont aussi passionnantes et de nombreux ateliers sont prévus pour les plus jeunes.

Des écomusées à découvrir en Dordogne

Si vous voulez connaître d’autres facettes du patrimoine de la Dordogne et du Périgord, vous avez la possibilité de visiter d’autres lieux comme les écomusées suivants :

Le musée du vin à Saint-Pierre-de-Chignac au sein du chai de Lardimalie, le musée du chocolat à Terrasson-Lavilledieu, le Domaine de Vielcroze à Castelanud-la-Chapelle, l’écomusée du papier à Couze-et-Saint-Front mais aussi l’écomusée du 31 mars 1944 à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reihac. Et pourquoi ne pas visiter à Bergerac le musée Costi ou celui du tabac (qui ne fait pas l’apologie de la cigarette) ?

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu