Here are (just) 10 good reasons to come to Les Eyzies

N°1 Its impressive cliffs

Les Eyzies de Tayac Sireuilis proud to boast two landscaped cliffs from which to admire the beauty of the commune.
The most visible cliff is undoubtedly the one in the heart of the village of Les Eyzies. Opposite the Place de la Mairie. It houses the National Prehistory Museumthe ancient castle and the Neanderthal statue. In winter, the mist and light behind the statue offer an unreal spectacle.

The second, greyer cliff is visible as you leave Les Eyzies towards Périgueux. It is home to three of the Dordogne's major tourist attractions: the Grand Roc cave and the lower Laugerie shelterand the troglodytic fort of Tayac (currently closed to visitors).

The Dordogne is full of cliffside villages, all photographed and posted on Instagram, but none as impressive as this one! 


N°2 It's the capital of prehistory

The village presents itself as "world capital of prehistory" . It has to be said that local tourism was born as soon as the first archaeological discoveries were made.

This is where Prehistory as a science, in which Messrs. PeyronyLartet, Capitan, and Abbés Breuil and Glory have all made their mark. It was here that theCro-Magnon Man in the Cro-Magnon shelter. This is where you'll find some of the world's greatest examples of cave art, including the the last polychrome cave open to the public: Font-de-Gaume, the shelters of Laugerie haute and Laugerie basse, listed as National Monuments and protected under the Monuments Act. Unesco World Heritage Site.
It is at Les Eyzies is home to the National Museum of Prehistory, an absolute reference for the Upper Palaeolithic, whose collections come largely from the sites and deposits of the Vézère Valley, so rich in prehistory. The Prehistory Interpretation Centre completes the picture. Its aim is to showcase the area's exceptional prehistoric heritage.

The Lascaux cave, in the commune of Montignac-Lascaux, is a 20-minute drive away. If you want to discover the cradle of mankind, come and explore the Vallée de l'Homme, starting at Les Eyzies!


N°3 Admire the Neanderthal statue and the National Prehistory Museum

It is on a natural terrace that stands the famous statue of Prehistoric Man by Paul Dardé. It is a symbol of Périgord's prehistoric past.
Many visitors call it the Cro-Magnon statue, yet it is supposed to represent Neanderthal Man. The name given to it by its creator is thePrimitive man.

This statue that can be approached by visiting the National Museum of Prehistory was inaugurated in 1931 by the then Minister of Fine Arts, Paul Léon.
Initially criticised, it is now the symbol of Les Eyzies and one of the postcards of the Dordogne.


N°4 Les Eyzies and its medieval past: the Château de Commarque

Commarque, one of the most spectacular châteaux in Périgord, is located in Les Eyzies.

Commarque Castle dominates the Beune valley between Les Eyzies and Sarlat, in a place called Sireuil. Built in the 12th and 14th centuries, this medieval fortress has a very special history. It was in fact a co-seigniory, of which many vestiges remain today.
The De Commarque family, who still own the castle, organise guided tours and workshops during the summer months. Recently, the cave hidden beneath this fortress has been opened to visitors on request, and the ramparts of the castle are now open to the public. dungeon are revealed as close as possible to you thanks to an abseiling descent of over 40m. Only the bravest will choose this activity.
For those who prefer a more leisurely pace, the traditional tour and on-site activities alone are well worth the diversions.


N°5 Les Eyzies is also the hamlet of Tayac.

Tayac FortThis troglodyte site on the right bank of the Vézère faces theThe church of Saint-Martin on the left bank of the river. The religious building at Les Eyzies, dating from the 12th and 13th centuries, bears witness to the architecture typical of the late Middle Ages in France, where the use of the word "church" was the norm.Romanesque art features turrets, machicolations and a bell tower wall.
The homes adjoining this church in Tayac are a marvellous example ofPérigord architecture so don't hesitate to get lost in the hamlet of Tayac to admire them.


N°6 It's a great hiking spot!

ASCA_Randonnée-Gorge d_Enfer_Les Eyzies_Août22©Agence Urope (5)

Les Eyzies, in the heart of the Black PerigordThere are many paths to follow.
The starting point for the many walks in the village is near the motorhome park.
These trails take you along the banks of the Vézère, through the small hamlet of Tayac and even up to the heights of Gorge d'Enfer. Quite a programme!
For experienced walkers, the Micoque loop offers a 12km route.
This walk will reveal the secrets of prehistory. During the walk, you'll admire sites such as the Micoque deposit and return to the Cro-Magnon shelter in the heart of the village.

For families just looking for a short stroll, the green route along the Vézère valley is accessible even with a pushchair.

Fans of cycling? This green route will take you from Les Eyzies to Le Bugue, via the La Rivière campsite or the Le Bournat campsite. If you're feeling a bit tired, why not stop off for a refreshment or an overnight stay?
If you're more of a thrill-seeker, there are also signposted mountain bike trails from Les Eyzies. They take you to towns such as Saint-Chamassy and Coly Saint-Amand. Service providers in the valley also offer outings to Sireuil. Come and see us, we'll give you all the information you need. !
Don't forget, you're on the banks of the Vézère, so a canoe trip is a must for a successful stay in the Dordogne. You'll discover the Vézère valley in a whole new way.  


N°7 Restaurants and local produce. Are we talking about Périgord gastronomy?

Les Eyzies, the Vézère valley and the whole of the Dordogne are renowned for producing exceptional Foie Gras.

Foie gras AlbiéThe "patte d'oie" at Les Eyzies has been touring the region's markets for many years to bring you this exceptional delicacy.

Les Eyzies hides another precious product that has made the reputation of the Dordogne: the caviar. Fish farming Black Pearl produces sturgeon of a rare quality, which you can sample in local restaurants such as Le Centenaire, and which is exported throughout France.

The Monday morning market from April to October, you can fill your basket with vouchers local products like Agnès' jamsproduced on the heights of Les Eyzies or fruit and vegetables grown by local farmers.


N°8 Les Eyzies and its events

In summer, Les Eyzies celebrates the bison ! But why?
In prehistoric times, the village of Les Eyzies was home to herds of bison.
This animal is often depicted in furniture and on cave walls in the Dordogne. The bison is painted in ploychrome more than 50 times in the Font-de-Gaume cave, the original cave at Les Eyzies, which is still open to visitors on the road to Sarlat. A propeller depicting a bison licking itself was found not far from Les Eyzies, in the Abri de la Madeleine, in the commune of TursacIts cast is on display at the Musée national de Préhistoire.
So, traditionally 1er Wednesday in AugustIn the evening, a spit-roasted bison is cooked and enjoyed by Eyzicans and visiting tourists alike.
A little anecdote: even the football club was called Les Bisons!

In summer, the gourmet markets organised by the town hall also celebrate the welcome of the Périgord region and local gastronomy. Don't forget to bring your cutlery and take advantage of the tables set up in the public garden.


N°9 A wide range of accommodation awaits you.

You live in in the heart of the Vézère Valley by choosing to stay at Les Eyzies! A wide range of accommodation awaits you.
The campsite La Rivière or Brin d'Amour on the heights are havens of peace, respectful of the surrounding nature. If you prefer bed and breakfast or hotels with different ranges of rooms are available in the village centre.
In Sireuil and Tayac, a large number of rentals also welcome families who want a peaceful break. It's up to you to choose your house or gîte...
Do you need a large capacity for a leisure centre, holiday camp or group holiday? Cap Sireuil village opens its doors to you.


N°10 It's easy to get to Les Eyzies.

The village of Les Eyzies is served by a railway station. The Périgueux-Agen line allows you to stop off for a day, a week or even longer. Accessibility in train is a major asset for the town. The Abri Cro-Magnon (Cro-Magnon shelter) tells the story of how rail traffic contributed to advances in prehistoric research.

If you are coming by car, there are many car parks are present. So you can discover Les Eyzies on foot. Coming from Sarlat, leave your car opposite the Prehistory Interpretation Centre and take the Rue du Moulin into the town centre. 
Note that electrically assisted bicycles are available on the Place de la Mairie to explore the surrounding area of Les Eyzies or the Vézère valley.

Bonus: Les Eyzies, the centre of the Vézère valley

Les Eyzies is situated in the middle of the Vézère valley, a few kilometres from the Lascaux cave, the village of Saint-Léon-sur-VézèreSarlat or tourist sites such as the Aquarium du Périgord Noir or the Gouffre de Proumeyssac.

The commune is committed to responsible tourism and is part of the Grand Site de France.

Was this content helpful?

Save

Share this content

Voici (seulement) 10 bonnes raisons de venir aux Eyzies

N°1 Ses falaises impressionnantes

Les Eyzies de Tayac Sireuil, de son ancien nom, peut s’enorgueillir de posséder deux falaises aménagées depuis lesquelles on peut admirer la beauté de la commune.
La falaise la plus visible est sans conteste celle qui trône au cœur du village des Eyzies. Face à la place de la Mairie. Elle abrite le Musée national de Préhistoire, l’ancien château et la statue de Néandertal. En hiver, la brume et la lumière qui jaillit derrière la statue offrent un spectacle irréel.

La seconde falaise, plus grise, se découvre lorsque l’on quitte Les Eyzies en direction de Périgueux. Elle abrite trois sites touristiques majeurs de Dordogne : la grotte du Grand Roc et l’abri de Laugerie basse, ainsi que le Fort troglodytique de Tayac (fermé actuellement à la visite).

La Dordogne regorge de villages à flanc de falaise, tous photographiés et publiés sur Instagram, mais aucun n’est aussi impressionnant que celui-ci ! 


N°2 C’est la capitale de la Préhistoire

Le village se présente comme “capitale mondiale de la Préhistoire” . Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques.

C’est ici que s’est construite la Préhistoire en tant que science, dans laquelle MM Peyrony, Lartet, Capitan, et les abbés Breuil et Glory se sont illustrés par leurs travaux. C’est ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon dans l’Abri Cro-Magnon. C’est ici que l’on trouve les merveilles mondiales de l’art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font-de-Gaume, les abris de Laugerie haute et Laugerie basse, inscrits aux Monuments Nationaux et protégés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée national de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa préhistoire. Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire complète ce dispositif. Il s’attache à mettre en valeur le patrimoine préhistorique exceptionnel du secteur.

La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, est à 20 minutes en voiture. Si vous souhaitez découvrir le berceau de l’humanité, venez découvrir la vallée de l’Homme et commencer par Les Eyzies !


N°3 Admirer la statue de Néandertal et le Musée national de Préhistoire

C’est sur une terrasse naturelle que se dresse la célèbre statue de l’Homme Préhistorique de Paul Dardé. Elle est le symbole du passé préhistorique du Périgord.
Nombre de visiteurs l’appellent la statue de Cro-Magnon, et pourtant elle est censée représenter l’Homme de Néandertal. Le nom qui fut donné par son créateur est l’Homme Primitif.

Cette statue que l’on peut approcher en visitant le Musée national de Préhistoire a été inaugurée en 1931 par le ministre des Beaux-Arts de l’époque, Paul Léon.
D’abord critiquée, elle est aujourd’hui le symbole des Eyzies et l’une des cartes postales de la Dordogne.


N°4 Les Eyzies et son passé médiéval : le château de Commarque

Commarque, l’un des châteaux les plus spectaculaires du Périgord, se situe aux Eyzies.

Le château de Commarque domine la vallée de la Beune entre Les Eyzies et Sarlat, plus précisément au lieu-dit Sireuil. Construit aux XII et XIVème siècle, la forteresse médiévale possède une histoire toute particulière. C’était en fait une co-seigneurie dont il reste de nombreux vestiges aujourd’hui.
La famille De Commarque, qui possède toujours le château, organise des visites guidées ainsi que des ateliers en période estivale. Depuis peu, la grotte cachée sous cette forteresse est ouverte à la visite sur demande et les remparts du donjon se révèlent au plus près de vous grâce à une descente en rappel de plus de 40m. Seuls les plus courageux choisiront cette activité.
Pour les plus tranquilles, la visite traditionnelle et les animations sur site valent à elles seules le détour.


N°5 Les Eyzies, c’est aussi le hameau de Tayac.

Le Fort de Tayac, site troglodytique, sur la rive droite de la Vézère fait face à l’église Saint-Martin située elle rive gauche. L’édifice religieux des Eyzies, datant du XII et XIIIème siècle, témoigne de l’architecture typique de la fin du Moyen-Âge en France où l’art roman est composé de tourelles, mâchicoulis et autre clocher-mur.
Les maisons jouxtant cette église de Tayac sont une merveille d’architecture périgourdine alors n’hésitez pas à vous « perdre » dans le hameau de Tayac pour les admirer.


N°6 C’est un super spot de randonnées !

ASCA_Randonnée-Gorge d_Enfer_Les Eyzies_Août22©Agence Urope (5)

Les Eyzies, au cœur du Périgord Noir, recèle de chemins à parcourir.
Le point de départ des multiples randonnées du village se situe près de l’aire de camping-car.
Ces sentiers permettent de découvrir aussi bien les bords de la Vézère que le petit hameau de Tayac ou même de grimper sur les hauteurs du lieu-dit Gorge d’Enfer. Tout un programme !
Pour les marcheurs confirmés, la boucle de la Micoque vous offre un parcours de 12kms.
Cette randonnée vous dévoilera les secrets de la Préhistoire. Vous admirerez au cours de cette marche des sites tels que le gisement de la Micoque et reviendrez par l’Abri Cro-Magnon dans le cœur du village.

Pour les familles qui souhaitent uniquement une petite balade, la voie verte qui longe la vallée Vézère est accessible même en poussette.

Amateurs de vélo ? Cette voie verte vous mènera des Eyzies jusqu’au Bugue, en passant par le camping La Rivière ou le camping du Bournat. Si la fatigue se fait ressentir, pourquoi ne pas vous y arrêter pour un petit rafraîchissement ou une nuitée ?
Si vous êtes plutôt amateur de sensations, des circuits VTT sont également balisés au départ des Eyzies. Ils vous permettent de rejoindre des communes comme Saint-Chamassy ou Coly Saint-Amand. Des prestataires de la vallée propose des sorties sur Sireuil également. Passez nous voir, on vous donne toutes les indications !
N’oubliez pas, vous êtes au bord de la Vézère, une descente en canoë est un incontournable pour un séjour réussi en Dordogne. Vous découvrirez la vallée de Vézère d’une toute autre manière.  


N°7 Ses restaurants et ses produits locaux. La gastronomie périgourdine, on en parle ?

Les Eyzies, la vallée de la Vézère et l'ensemble de la Dordogne sont réputées pour la production de Foie Gras d'exception.

Les foie gras Albié, installé à la “patte d’oie” des Eyzies parcourent les marchés de la région depuis de nombreuses années pour vous faire savourer ce met d’exception.

Les Eyzies cachent un autre produit précieux qui fait la réputation de la Dordogne : le caviar. La pisciculture Perle Noire produit des esturgeons d’une qualité rare, que vous pouvez déguster dans certains restaurants de la commune tels que Le Centenaire, et qui s’exporte partout en France.

Le marché du lundi matin vous permet (d’avril à octobre) de remplir votre panier de bons produits locaux comme les confitures d’Agnès, produites sur les hauteurs des Eyzies ou bien les fruits et légumes des agriculteurs de la région


N°8 Les Eyzies et ses animations

L’été, Les Eyzies célèbre le bison ! Mais pourquoi ?
Durant les temps préhistoriques, le village des Eyzies hébergeait des troupeaux de bisons.
Cet animal  est souvent représenté dans l’art mobilier et sur les parois des grottes en Dordogne. Le bison est peint en ploychromie à plus de 50 reprises dans la grotte de Font-de-Gaume, la grotte originelle des Eyzies, encore ouverte à la visite, sur la route de Sarlat. Un propulseur où figure un bison se léchant a été retrouvé non loin des Eyzies, dans l’Abri de la Madeleine, sur la commune de Tursac, son moulage est exposé au Musée national de Préhistoire.
Alors, traditionnellement, le 1er mercredi du mois d’août, un bison à la broche est cuit et dégusté en toute convivialité entre les Eyzicois et les touristes de passage.
Petite anecdote : même le club de foot s’appelait Les Bisons !

L’été, les marchés gourmands organisés par la mairie célèbrent aussi l’accueil périgourdin et la gastronomie locale. N’oubliez pas d’apporter vos couverts et profitez des tables installées dans le jardin public.


N°9 Des hébergements variés vous accueillent.

Vous résidez au cœur de la Vallée Vézère en choisissant de séjourner aux Eyzies ! De nombreux hébergements vous attendent.
Le camping La Rivière ou bien celui de Brin d’Amour sur les hauteurs sont des havres de paix, respectueux de la nature environnante. Si vous préférez, des chambres d’hôtes ou des hôtels avec différentes gammes de chambres sont disponibles dans le centre du village.
Sur Sireuil ou sur Tayac, de nombreuses locations accueillent également les familles qui souhaitent des séjours au calme. À vous de choisir votre maison ou votre gîte…
Besoin d’une grande capacité d’accueil pour un centre de loisirs, une colonie de vacances ou un séjour en groupe ?  Le Cap Sireuil village vous ouvre ses portes.


N°10 C’est facile de se rendre aux Eyzies.

Le village des Eyzies est desservi par une gare ferroviaire. La ligne Périgueux-Agen permet une halte pour une journée, une semaine ou bien plus encore. L’accessibilité en train est un atout majeur pour la commune. L’Abri Cro-Magnon vous raconte d’ailleurs comment le trafic ferroviaire a contribué aux avancées en termes de recherches sur la Préhistoire.

Si vous venez en voiture, de nombreux parkings sont présents. Ainsi, vous découvrirez Les Eyzies en mode piéton. En provenance de Sarlat, laissez votre véhicule face au Pôle d’interprétation de la Préhistoire et empruntez la rue du Moulin pour arriver dans le centre bourg. 
Notez que des vélos à assistance électrique sont disponibles sur la place de la Mairie pour explorer les alentours des Eyzies ou partir à la découverte de la vallée de la Vézère.

Bonus : Les Eyzies, le centre de la vallée Vézère

Les Eyzies se situent au milieu de la vallée Vézère, à quelques kilomètres de la grotte de Lascaux, du village de Saint-Léon-sur-Vézère, de Sarlat ou de sites touristiques tels que l’Aquarium du Périgord Noir ou le Gouffre de Proumeyssac.

La commune est engagée dans un tourisme responsable et fait partie du territoire Grand Site de France.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu