Domme is one of the jewels of the Black Périgord. You're going to say: another one? It is true that our Dordogne valley is full of remarkable towns and villages such as La Roque-Gageac, Beynac and Saint-Cyprien. But Domme, a fortified town founded by King Philippe III in 1281, has something extra special in our opinion: it overlooks the Dordogne, offering an unbeatable view of our region.

Want to find out more? Follow the guide for a visit. Domme is just a few kilometres from the city of La Rochelle. town of Sarlat !

Domme, a magnificent village overlooking the Dordogne

You're going to love walking on the Barre esplanadeYou'll find it in the extension to the Place de la Halle in Domme! Imagine a breathtaking view over the Dordogne valley: you'll be able to admire all the colours of our Périgord, especially the black of the oak forests below. It's for this reason that this part of the Dordogne is known as the "Dordogne Valley". Black Périgord ! 

In the distance, on your right, you will see Montfort castle; on your left, the village of La Roque-Gageac You'll also find the Château de Beynac, and the famous Marqueyssac gardens in between. Thanks to its location, Domme benefits from a panorama ideal for observing the geography and history of the Dordogne valley. But that's not all bastide in itself also has something to dazzle you.

Domme, one of the most beautiful bastides in the Dordogne

Do you know what a bastide is? It is a fortified village dating back to the Middle AgesIt is a typical example of this region of south-west France. They are built on a regular plan, usually around a square with arcades. Domme has had to adapt to its cliff-side location: its layout is less geometric than that of other Périgord villages.

But don't let that stop you from getting lost in the narrow streets of the village of Domme once you've passed under the la porte des Tours. You can admire the traces left by the Templars during their imprisonment in the 14th century.e century. Tourism in the Périgord also means opening a French history book!

You'll be seduced by this village, which has preserved all the treasures of its heritage, such as the mullioned windows and pointed arches of the magnificent residences, typical of the architecture of the Dordogne.

What you need to know

If you're looking for a walk-free visit, the little train is waiting to take you on a tour of the bastide town of Domme.

The Domme cave, the other surprise of the bastide

This Périgord village is truly amazing, as not only do you have an incredible panorama from the esplanade, but you can also visit a cave that was discovered in 1912. It is located under the Place de la Halle.

As you stroll through the village, you'll have no idea what lies beneath your feet: 450 metres of galleries adorned with natural concretions. During the hour-long tour, you can admire hundreds of stalactites and stalagmites. It's also a great place to cool off in summer or warm up in winter, as the temperature is 13/15°C all year round.
The little extra: our four-legged friends are welcome as long as they are kept on a lead (don't hesitate to stop by the tourist office next to the entrance to the cave for more information on visiting times and prices).

An idea for a tour in the Dordogne, around Domme

Here's a suggestion for visiting some of the other listed villages in the area the most beautiful in France. You can leave from Domme and go down towards Cénac-Saint-Julien to head towards the village of la Roque-Gageacand why not plan a visit to the Marqueyssac gardens ? 

Then it's time for Castelnaud-la-Chapelle castle then to the Château de Beynac-et-Cazenac. If you prefer, you can also discover the magnificent château des Milandes of Joséphine Baker and its magnificent garden. They are all within ten kilometres of each other.

You can use your own car, but this tour can also be done by car. electrically assisted bicycle to make climbing easier for you! Be your own guide and let yourself be tempted by all the incredible sites around Domme and Sarlat in the Dordogne.

Was this content helpful?

Save

Share this content

Domme est l’un des joyaux du Périgord noir. Vous allez nous dire : encore un ? Il est vrai que notre vallée de la Dordogne regorge de villes et de villages remarquables comme la Roque-Gageac, Beynac ou encore Saint-Cyprien. Mais Domme, une bastide qui a été fondée par le roi Philippe III en 1281, possède, à notre avis, une particularité supplémentaire : elle surplombe la Dordogne, offrant une vue imprenable sur notre région.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide pour une visite, Domme est à quelques kilomètres de la ville de Sarlat !

Domme, un village magnifique qui surplombe la Dordogne

Vous allez adorer vous promener sur l’esplanade de la Barre, qui se trouve dans le prolongement de la place de la Halle de Domme ! Imaginez une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne : vous pourrez admirer toutes les couleurs de notre Périgord, en particulier le noir des forêts de chênes en contrebas. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on qualifie cette partie de la Dordogne de Périgord noir ! 

Au loin sur votre droite, vous apercevrez le château de Montfort ; sur votre gauche : le village de La Roque-Gageac , mais également le château de Beynac, et entre les deux, vous pourrez distinguez les fameux jardins de Marqueyssac. De part son emplacement, Domme bénéficie d’un panorama idéal pour observer la géographie et l’histoire de la vallée de la Dordogne. Mais ce n’est pas tout, la bastide en elle-même a aussi de quoi vous éblouir.

Domme, une des plus belles bastides de la Dordogne

Savez-vous ce qu’est une bastide ? C’est un village fortifié, datant du Moyen-Âge, typique de cette région du sud-ouest de la France. Il est construit selon un plan régulier, le plus souvent autour d’une place qui comporte des arcades. Domme a dû s’adapter à sa position à flanc de falaise : son plan est moins géométrique que d’autres villages du Périgord.

Que cela ne vous empêche pas de vous perdre dans les petites ruelles du village de Domme après être passés sous la porte des Tours. Vous pourrez alors admirer les traces laissées par les templiers lors de leur détention au XIVe siècle. Le tourisme dans le Périgord, c’est aussi ouvrir un livre d’histoire de France !

Vous serez séduits par ce village qui a su conserver toutes les richesses de son patrimoine comme les fenêtres à meneaux ou les voûtes d’ogive de magnifiques demeures, typiques de l’architecture de la Dordogne.

À savoir

Si vous voulez effectuer une visite sans marche, le petit train vous attend pour un circuit au sein de la bastide de Domme.

La grotte de Domme, l’autre surprise de la bastide

Ce village du Périgord est vraiment surprenant puisque, non seulement vous avez un panorama incroyable depuis l’esplanade, mais vous pouvez aussi visiter une grotte qui a été découverte en 1912. Elle se situe sous la place de la Halle.

Lors de votre promenade dans le village, vous serez loin de vous imaginez ce qui se cache sous vos pieds: 450m de galeries ornées de concrétions naturelles. Pendant la visite d’une heure, vous pourrez admirez des centaines de stalactites et stalagmites. C’est aussi l’occasion de prendre le frais en été ou vous réchauffer en hiver car la température y est de 13/15°C toute l’année.
Le petit plus: nos amis à quatre pattes sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse. (N’hésitez pas à passer à l’office de tourisme qui se situe à côté de l’entrée de la grotte afin d’avoir plus de précisions sur les horaires et les tarifs des visites.)

Une idée de circuit en Dordogne, autour de Domme

Voici une proposition pour visiter d’autres villages classés parmi les plus beaux de France. Vous pouvez partir de Domme, descendre vers Cénac-Saint-Julien pour vous diriger vers le village de la Roque-Gageac, et pourquoi ne pas prévoir une visite des jardins de Marqueyssac ? 

Puis place au château de Castelnaud-la-Chapelle puis au château de Beynac-et-Cazenac. Si vous préférez, vous pouvez découvrir aussi le magnifique château des Milandes de Joséphine Baker et son jardin magnifique. Ils se situent tous à une dizaine de kilomètres les uns des autres.

Vous pouvez utiliser votre voiture, mais ce circuit peut se faire à vélo avec une assistance électrique pour vous simplifier les ascensions ! Soyez votre propre guide et laissez vous tenter par tous les sites incroyables qui se situent autour de Domme et de Sarlat en Dordogne.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu